mercredi 24 novembre 2021

Des vins de moyenne et haute gamme de la maison Poças du Portugal


Que ce soit en blanc, rouge, orange ou en vin muté, on semble toujours chez ce producteur être en mesure d'élaborer de délicieux vins.





Cette entreprise, toujours sous le contrôle familial, a été fondée en 1918 par l'arrière-grand-père des représentants de la 4è génération actuelle qui gèrent cette maison

Fait à souligner, tous les vins de ce producteur sont élaborés uniquement avec des raisins provenant de cépages autochtones du Portugal. 





Il faut dire qu'il reste de nos jours très peu de producteurs de portos sous contrôle entièrement portugais. Environ 30% de la production est en vins tranquilles, alors que 70% sont des vins mutés.


Quinta de Vale de Cavalos


Si l'on inclut les vins mutés et le vin apéritif à base de vin, il y a 10 produits de cette maison de disponibles au Québec (voir ici)

Cette entreprise viticole possède 3 vignobles (Quinta das Quartas, Quinta Santa Barbara, Quinta de Vale de Cavalos) totalisant 86,5 hectares, situés dans 3 sous-régions distinctes du Douro.




J'ai eu l'occasion de rencontrer en personne le 16 novembre dernier au restaurant Monarque à Montréal, Pedro Poças Pintão, le directeur marketing de cette maison.




Celui-ci était venu présenter à quelques sommeliers et chroniqueurs spécialisés en vin, quelques-uns des récents millésimes de certaines de ses cuvées que vous avez pu entrevoir au tout début de cet article.

Si ce producteur s'est fait connaître au Québec pas ses vins d'entrée de gamme, soit les vins Coroa Douro en rouge et blanc (voir ici), tous ont pu également apprécier la qualité des vins des gammes supérieures qui nous ont été ce soir-là servis.

Je vous les commente donc sans plus de préambule.



Vale de Cavalos (blanc), Douro, 2020, Portugal, 17,05$



Un vin élaboré avec 4 cépages blancs autochtones, ce vin est issu de vendanges manuelles et de vignes âgées d'une quinzaine d'année qui poussent dans un vignoble de 51 hectares nommé Quinta de Cavalos (La vallée des chevaux), situé dans le Douro supérieur. Élevé en barriques de chêne français de l'Allier et en fûts de chêne américain de 300 litres, avec bâtonnages sur lies. La texture obtenue permet de se marier à plusieurs types de plats.


Pavé de saumon et sa salade printanière
Crédit-photo: wwwforksnroses.com

Arborant une teinte jaune doré brillante et très claire, ce vin exhale des parfums de fleurs blanches et jaunes, d'agrumes (citron) et de pêche subtilement mûre. Il livre une bouche suffisamment fraîche et savoureuse, rappelant les fruits blancs de bonne maturité. Dotée d'un certain volume apportant une touche de gourmandise, ce vin procure une bonne persistance gustative en finale. Un excellent achat!

Disponibité SAQ



Vinho da Roga, Fora da Série, Douro, 2019, Portugal, 35,25$



La gamme Fora da Série signifie Hors-série et comprend des vins spéciaux qui ne sont nécessairement élaborés à chaque millésime. Avec cet assemblage de Touriga Nacional (60%), Tinta Roriz (30%) et de Touriga Franca (10%) provenant de vignes qui poussent en altitude, on a avant tout recherché l'expression fruitée. On a pratiqué une courte extraction lors de la vinification et le vin fut élevé en barriques de chêne usagé pendant environ 9 mois.

Plus sérieux et étoffé qu'un vin de soif, ce vin se révèle malgré tout frais et facile à boire. Il se présente sous une robe rubis clair et livre des parfums de fraise et de cerise, entremêlés de notes de fumée (encens). Souple, charmeur et fruité en bouche, ce vin démontre qu'il est possible de produire dans le Douro des vins doté d'une certaine élégance et légèreté. On y dénote une pointe de vanille en finale. Une curiosité à découvrir.




Orange wine, Fora da Série, Douro, 2020, Portugal, 35,25$




Voici un vin orange qui a bénéficié de beaucoup de petites attentions qui fut vinifié selon les règles de l'art, après une macération pelliculaire de 15 à 20 jours. Il s'agit d'un assemblage de 60% d'Arinto et de 40% de Codega. Notons que tous les vins de cette maison (mutés et tranquilles), ne sont élaborés qu'avec des cépages du Douro. Ce vin a séjourné un certain temps sur ses lies dans des barriques de chêne français et américain de 300 litres, avec bâtonnages.

Drapé d'une robe quelque peu soutenu et légèrement ambrée, ce vin possède de discrets arômes floraux, d'écorce d'orange, avec un soupçon de pêche et de miel. Mais c'est une fois en bouche qu'il révèle son équilibre et toute sa complexité. Un vin orange toutefois accessible de par son goût à la majorité des dégustateurs et qui n'est pas trop tannique ni mordant en bouche. Pas donné, mais de grande qualité.




Branco da Ribeira, Douro, 2019, Portugal, ~70$ (i.p.)




Les raisins utilisés pour ce vin ont été cueillis à la main et proviennent de vignes âgées de 50 ans en moyenne poussant sur une petite parcelle du vignoble de Vale de Cavalos. Son assemblage est constitué de 70% d'Arinto et de 30% de Codega. Il a bénéficié d'un élevage sous bois pendant 9 mois.

De la catégorie des grands vins blancs portugais, ce vin propose une qualité d'ensemble similaire à certains grands vins français. Exhibant une brillante coloration jaune clair, ce vin fait émaner du verre d'élégants et racés arômes de cire d'abeille, d'agrumes et de caillou mouillé. Il déploie un certain gras en milieu de bouche, il se révèle tendu, droit et fin. Ce vin gastronomique mérite d'être attendu quelques années. Il devrait se pointer ici vers la fin décembre, voire au début de 2022.

Disponibilité: importation privée



Simbolo, Douro, 2016, Portugal, ~70$ (i.p.)



Ce vin issu de vignes âgées de 40 à 60 ans complantées (Touriga Nacional, Touriga Franca, Tinta Roriz, Tinta Barroca) du vignoble de Santa Barbara, situé dans la partie centrale du Douro (Cima corgo). La vinification en cuves inox à température contrôlée ainsi que la macération fut de bonne durée. Le vin a ensuite été élevé durant 18 mois en fûts de 300 litres de chêne français de l'Allier, puis affiné en bouteille pendant 24 mois.

Même s'il est maintenant âgé de 5 ans, ce vin arbore toujours une impénétrable robe pourpre, sombre comme une nuit sans lune. Son bouquet se compose d'élégants parfums de fruits noirs dont la myrtille, parsemés d'épices douces. Avec ses beaux tains assouplis par l'élevage et le temps, il procure une bouche racée, fine et précise, dont les saveurs perdurent un bon moment. Il pourra encore vieillir un autre 8-10 ans.

Disponibilité: importation privée



Porto Vintage 2018, Douro, Portugal, 70$



Un porto vintage provient d'un seul millésime, lors d'années jugées exceptionnelles. Le 2018 soulignait le 100e anniversaire de la maison Poças. Son assemblage se compose de 4 cépages typiques de la région, que l'on utilise pour les vins de porto. Celui-ci a passé un peu plus de deux ans en fûts de chêne avant son agrégation par l'Instituto do Vinho do Porto.

De coloration pourpre très soutenu, ce vin au bouquet plutôt complexe laisse deviner des arômes concentrés de fruits noirs, de violette, de cerise noire et de chocolat. Encore jeune, il pourra se conserver et évoluer sur de nombreuses années. Pour maintenant, il livre une bouche bien fruitée à la matière dense, subtilement rafraîchie en longue finale par une petite touche mentholée. Lors de cette soirée, il accompagna avec bonheur notre dessert chocolaté. Surveillez le prochain arrivage prévu pour bientôt.







2 commentaires:

  1. Vous écrivez avec une grande poésie vos notes de dégustation. Bravo !
    La maison Pocas est une véritable institution au Portugal, et ses vins sonts présents depuis de nombreuses années sur les tablettes au Québec.
    Merci de nous les faire découvrir !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci. Heureux que mes notes de dégustation vous plaise. Santé!

      Effacer