mardi 23 novembre 2021

Château Leret, Malbec Réserve, Comte Jean-Baptiste de Monpezat, Cahors, 2019, France


Cépages:   85% Malbec, 10% Merlot, 5% Tannat
Code #:     918557
Prix:           16,20$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,3 g/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     15 min.
À boire:    2021-2023

Provenance: échantillon reçu




Après de études œnologiques et un voyage dans la vallée de Napa, Jean-Baptiste de Monpezat se met de 1965 à 1975, à réunir les vignes ancestrales de la propriété familiale, le château Leret.

Il contribue de même en 1971 à faire passer Cahors en une Appellation d'origine Contrôlée (AOC).




Le vignoble de cette maison couvre de nos jours 36 hectares, majoritairement planté en Malbec, avec un peu de Merlot et de Tannat qui poussent sur des sols argilo-calcaires au sous-sol pierreux.

Celui-ci occupe l'essentiel du plateau d'Albas, l'un des plus grands méandres de la rivière du Lot.


Source: www.avis-vin.lefigaro.fr

Au début des années 90, il s'associe au groupe Georges Vigouroux. On en profite pour moderniser les installations de vinification, ainsi que la cave de vieillissement.




Des 11 cuvées de cette maison, il y a deux vins à avoir été référencées par la SAQ (voir ici), dont le vin mentionné en rubrique fait partie.

Celui-ci est présent au Québec depuis de fort nombreuses années à titre de vin de spécialité en approvisionnement continu.




Après la vendange manuelle sur des parcelles sélectionnées dont les vignes sont âgées de 60 ans en moyenne, on procède à une longue et traditionnelle vinification en cuves inox, à température contrôlée. Il ne semble pas avoir connu le bois.

Sur les 38 vins de Cahors actuellement disponibles à la SAQ, celui-ci est le 6e moins cher (voir ici).

Il est vendu en Europe autour de 9 euros (12,85$ CAN). Dans notre contexte monopolistique, on peut dire que son prix de 16,20$ au Québec paraît raisonnable.

Inventaire: 24 novembre 2021, dans 112 succursales du réseau.



Cuisse de canard confit

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Bien que recélant une bonne densité tannique, ce Cahors se révèle sous un profil fruité des plus agréable.

Habillé d'une robe rubis soutenu et légèrement violacée, il propage d'invitants parfums de cerise noire et de fraise, embellis par des notes de fines herbes et d'épices douces. Le millésime 2019 est une réussite exemplaire qui fera le bonheur des amateurs de Cahors authentique. Sa bouche est bâtie sur des tanins bien ciselés où l'acidité discrète harmonise l'ensemble avec retenue. Ses agréables flaveurs de fruits rouges et noirs mènent à une subtile amertume qui livrent une bienvenue fraîcheur.

Un vin équilibré et bien brodé possédant une élégante finale rappelant le noyau de cerise.

Avec un taux très raisonnable en alcool et sucre résiduel, ce vin pourra se marier avec plusieurs viandes rouges et blanches, à la sauvagine, ainsi qu'aux fromages peu ou moyennement relevés.



Fromage La bête à Séguin



Steak d'autruche





Aucun commentaire:

Publier un commentaire