jeudi 21 octobre 2021

Cabernet Sauvignon, Wakefield, Taylors wines, Clare Valley - Limestone coast, 2019, Australie


Cépage :   100% Cabernet Sauvignon
Code #:     14731317
Prix:           19,60$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,4 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20 min
À boire:    2021-2024

Provenance: échantillon reçu




Il est élaboré par la famille Taylor qui fait partie des 12 premières familles du vin de l'Australie.




Cette maison familiale en est à sa troisième génération depuis que le grand-père de la la famille, Bill Taylor sr., acheta un domaine de 178 hectares près de la rivière Wakefield dans la Clare valley, pour y cultiver de la vigne.

Le fondateur de cette maison avait eu l'intuition que le sol rougeâtre et calcaire que l'on y trouvait serait bénéfique pour ce type de culture. Il faut dire que la grande amplitude thermique de la région (différence de température entre celle du jour et celle de la nuit) aide aussi à obtenir une maturation plus lente des raisins.




La maison est aujourd'hui dirigée par Mitchell Taylor, assisté de plusieurs autres membres de sa famille. 

Pour la petite histoire, lorsque l'on creusa le sol pour bâtir un barrage pour le vignoble, on découvrit de petits chevaux de mer (hippocampes) fossilisés, démontrant que cette région fut jadis recouverte par une ancienne mer intérieure. C'est pourquoi on retrouve très souvent cette image sur leurs bouteilles.




Taylors est l'une des entreprises vinicoles les plus primées d'Australie. Jugez-en par vous-mêmes: 5,100 médailles dont 64 trophées, 787 médailles d'or et 1,415 médailles d'argent!

La maison élabore plus de 50 cuvées à l'aide des 20 cépages qu'elle cultive. On y retrouve des vins tranquilles en rouge et en blanc, un vin effervescent, et des vins liquoreux. Seulement 2 vins de ce producteur sont disponibles au Québec et ce, depuis fort peu longtemps (voir ici).




Les raisins du vin mentionné en rubrique proviennent de vignes qui poussent à une altitude de 320 mètres, sur un sol composé de limon et d'argile. Ils ont fermenté avec les peaux en cuve inox. Le vin a ensuite été élevé pendant 12 mois en fûts de chêne français.

Le millésime 2019 de ce vin a remporté à date en 2021 pas moins de 14 médailles dans différents concours internationaux. Pas mal pour un vin d'entrée de gamme.

Inventaire: au 22 octobre 2021, dans 65 succursales du réseau.



Côtes levées à la bière noire et au miel



Notes de dégustation:

Ce vin vous fera oublier les cuvées australiennes parfois trop lourdes, sucrées, boisées et confiturées.

Bien qu'il reflète fidèlement le profil du Cabernet Sauvignon australien, il fait preuve d'équilibre et d'une grande souplesse de ses tanins. Il arbore une robe rubis très foncé et légèrement pourpre, On y décèle des beaux arômes de mûre, de prune et de cassis, avec une pointe de menthol. Une belle fraîcheur se dessine en bouche, malgré les saveurs fruitées et généreuses qu'il déploie. Il se boit relativement facilement, surtout si légèrement rafraîchi et consommé avec de la nourriture
.
Il permet de saisir toute l'expertise que ce producteur a acquis au cours des cinq dernières décennies.

Ce vin fera un bon partenaire avec la plupart des viandes rouges grillées ou rôties, avec les plats mijotés, les mets requérant un vin un peu puissant mais frais et équilibré, ainsi que les fromages moyennement relevés.



Fromage 14 arpents
Fromagerie Médard


Côte de bœuf, légumes





Aucun commentaire:

Publier un commentaire