jeudi 21 octobre 2021

10 bons vins italiens qui ajouteront des couleurs à votre automne


Il y en a pour presque tous les budgets car leurs prix vont d'environ 25$ à 70$.





Cette belle sélection a été dressée pour la première dégustation à domicile que je donnais depuis le début de la pandémie.

Elle a été conçue sur mesures pour une jeune couple dans la trentaine qui ont assisté dans le passée à l'une de mes soirées de dégustations de grands vins, ainsi que pour quelques-uns de leurs ami(e)s.

Les principales directives étaient de voyager en Italie par le vin, en donnant la priorité aux vins rouges. Il devait aussi y avoir un vin de dessert pour accompagner le chocolat. Les vins ci-dessous proviennent ainsi de 7 régions viticoles différentes, parmi les plus réputées de l'Italie.

Toutes les conditions sanitaires ont été respectées et tous les participant(e)s avaient été adéquatement vacciné(e)s.

La plupart de ces produits étant encore pour la plupart disponibles dans certaines succursales de la SAQ, j'ai cru utile de vous faire part de quelques commentaires pour chacun d'eux. Tous ont été achetés. Il n'y a donc aucun échantillon parmi ceux-ci.


Terrebianche, Terraquilia, Zero brut nature, 2018, Émilie-Romagne, 25,10$ (bio)


Je ne connaissais pas ce vin effervescent qui venait de débarquer pour la première fois au Québec, mais ses caractéristiques m'attiraient: bio, zéro dosage, méthode ancestrale (ou Pet Nat pour pétillant naturel), 80% de Grechetto et 20% de Trebbiano. Mon flair ne m'a pas trompé!

Un vin mousseux frais et très légers aux parfums discrets. La mousse est plus abondante que prévue et vient caresser le palais. Délicates saveurs d'agrumes. Pas trop mordant en bouche et bonne longueur. Un vin parfait pour l'apéro.



Ferrari brut, Filli Lunelli, Trentin Haut-Adige, 25,20$




Cette maison fondée en 1902 est la pionnière en Italie pour la production de vins mousseux selon la Metodo Classico (seconde fermentation en bouteille). Cette cuvée 100% Chardonnay qui est fort bien connue au Québec depuis plusieurs années, offre un superbe rapport qualité prix.

Belle robe jaune dorée claire et aux arômes de fleurs, pomme jaune, de poire, de levures et de pain grillé. Les cordons des bulles sont très fins et persistants. La bouche est fraîche, bien dosée et légèrement mordante grâce à sa belle acidité. Savoureux avec son goût de fruits blancs et mûrs. Style classique indémodable!




Rosso di Montalcino, Pian delle Vigne, Antinori, 2019, Toscane, 25,15$




Alors que le Brunello doit séjourner au moins 3 ans en fûts et être affiné 2 ans en bouteilles avant sa commercialisation, le Rosso, généralement élaboré avec des raisins de vignes plus jeunes, ne passe que 6 mois en fûts et 6 mois en bouteilles. Celui-ci est une valeur sûre.

Se drapant d'une robe rubis légèrement clair et très subtilement violacée, ce vin propage des arômes de cerise noire et de fraise des champs où des notes d'herbes sauvages s'y superposent. Pas trop corsé et frais en bouche, ce vin aux belles saveurs délicatement fruitées se boit facilement. Une finale nette et ciselée pour ce vin à la qualité irréprochable.



Brunello di Montalcino, Fattoria dei Barbi, 2016, Toscane, 49,00$



Propriété de la famille Colombini, ce domaine de Toscane est l'un des maisons les plus renommées de l'appellation Brunello di Montalcino. Cette cuvée est le vin-phare de ce producteur. On le produit depuis 1892. La maison continue à vinifier le Brunello de façon traditionnelle, à partir des raisins du domaine, vendangés à la main. Parmi les Brunellos disponibles au Québec, c'est l'un des moins chers. Mais pas le moins bon.

Vêtu d'une robe rubis de moyenne intensité avec des reflets légèrement orangés au pourtour du verre. Il s'en dégage des arômes bien présents et très invitants de cerise noire, de myrtille et de prune, parsemés de notes de fines herbes et de pétales de fleurs séchés, ainsi qu'un soupçon de vieux bois. La bouche est encore relativement jeune pour un vin âgé de 5 ans. Ceci démontre que ce vin a encore de nombreuses et belles années devant lui.




Cumaro, Umani Ronchi, 2016, Les Marches, 30,75$


Umani Ronchi est un producteur qui élaborent des vins dans toutes les gammes de prix. Le domaine compte de nos jours 210 hectares de vignes, répartis en différents vignobles. La cuvée Cumaro est élaborée à 100% avec le cépage Montepulciano, en provenance du vignoble nommé San Lorenzo, à 150 mètres d'altitude et au sol calcaire. Ce vin a été élevé pendant 12 à 14 mois en fûts de chêne français de 225 litres.

Un vin à la robe encore jeune affichant une teinte rubis foncé et quelque peu violacée. Ses nombreux arômes vont du fruité (mûre, cerise noire, myrtille) avec des notes d'épices et de fines herbes. Ce vin doté de personnalité se manifeste par des saveurs iodées et quelque peu sauvages. Finale agréable. Bâti pour durer plusieurs années. Probablement l'un des meilleurs vins de Montepulciano que vous aurez vu dans votre vie. Beaucoup de vin pour le prix!




Lucente, Luce della Vite, 2018, Toscane, 34,75$


Ce vin qui est élaboré par la maison Luce della Vite (La lumière de la vie) appartient à la famille Frescobaldi. Il s'agit d'un assemblage de Merlot à 75% et de Sangiovese  pour le reste (25%). Bénéficiant de vendanges manuelles, ce vin est élevé pendant 12 mois en barriques, 55% de chêne français neuf, 5% en chêne américain neuf, et 40% en chêne français de second usage. Le vin est affiné en bouteilles durant un an avant la commercialisation.

De la belle matière de ce vin à la robe pourpre foncé et violacée, émanent de riches arômes de mûre et de framboise, de fines épices boisées, ainsi qu'une pointe de chocolat noir et de vanille. Encore jeune, il sera pleinement épanoui dans quelques années. À passer en carafe si bu prochainement; un vin pour les palais qui aiment les vins italiens charnus mais souples.




Barolo, Beni di Batasiolo, 2011, Piémont, 39,75$




Propriété de la famille Dogliani, cette entreprise possède environ 107 hectares de vignes dont plus de 61% sont plantés en Nebbiolo; le restant est réservé au Dolcetto, à la Barbera et au Muscat. La maison est réputée pour ses vins à prix abordables, malgré le prestige de leurs appellations. C'est du vignoble de Batasiolo que provient le vin-phare de la maison, soit leur Barolo.

Vous avez bien vu, il s'agit bien d'un Barolo âgé de 10 ans, offert à moins de 40$. Robe typique rubis clair dotée de reflets grenat et orangés. Le bouquet se compose de notes florales (pétales de rose séchées), de cerise noire, d'eau-de-vie et de fines herbes. Moyennement corsé et doté de souplesse, ce vin se comprend et se boit facilement, même pour qui trouve les vins de Barolo un peu austères; À boire dès que possible; pour les palais appréciant les vins évolués.




Barbaresco, Produttori del Barbaresco, 2017, Piémont, 47,50$


Créée en 1958, cette coopérative est devenue au fil du temps, l'un des principaux producteurs piémontais, regroupant une cinquantaine de viticulteurs de la région du Barbaresco DOCG. Leur répertoire compte 11 cuvées, toutes élaborées uniquement avec le cépage Nebbiolo. On y retrouve un vin d'appellation Langhe DOC, un Barbaresco DOCG  générique (le vin ci-dessus), ainsi qu'un vin pour chacun des 9 crus DOCG de Barbaresco. Les raisins de ce Barbaresco ont été vinifiés durant 24 jours en cuve inox à 28° C avec pompages de 2 à 3 fois par jour. Le vin a été élevé pendant 24 mois en grands fûts de chêne.

Affichant une robe rubis légèrement clair avec quelques reflets orangés, ce vin fleure bon les parfums de fruits rouges, principalement la framboise où survolent des notes florales et d'épices douces. Bien que légèrement tannique, ce vin s'avère très charmeur en bouche et de plaisir immédiat. Bonne longueur au final. On peut commencer à le boire maintenant et au cours des 6-8 prochaines années.




Amarone della Valpolicella, I Fondatori, Fabiano, 2015 Vénétie, 69,25$




Fondée en 1912 par un membre de la famille qui était marin et qui débuta une entreprise de négoce de vin, cette maison appartient encore de nos jours à la famille Fratelli. Leur vignoble compte 84 hectares de vignes, un chai de 10,000 mètres carrés, et une capacité de 70,000 hectolitres. Les raisins qui ont servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent de la zone classique de Valpolicella. Ils ont été vendangés à la main, pressés et vinifiés selon la méthode traditionnelle. Il a été élevé durant 30 mois en foudres de 40 hectolitres. Composé de Corvina à 65%, Rondinella à 35% et de Molinara à 5%.

La couleur rouge rubis légèrement claire et orangée de ce vin trahit quelque peu son âge. Des arômes de cerise noire, de framboise, de mûre et de vanille s'échappent du verre à l'aération. De rondes et gourmandes saveurs riches et onctueuse se manifestent sur une bouche dotée de souplesse et d'un certain volume. Une petite amertume en finale participe à l'équilibre. Se conservera encore quelques années. On savoure ce vin de méditation près du feu de foyer, ou à table en fin de repas avec des copeaux de Parmigiano Reggiano.




Passito di Pantellaria, Carlo Pellegrino, 2019, Sicile, 23,85$


Ce vin provient de l'île italienne de Pantellaria qui se trouve entre la Sicile  et la Tunisie, en pleine Méditerranée. Les vents y sont tellement forts que l'on taille les vignes en petits arbustes afin qu'elles poussent à l'intérieur d'une cavité (une cuvette) dans le sol pour protéger les grappes. On élabore ce vin avec du Muscat d'Alexandrie, appelé Zibibo dans cette région. On fait sécher au soleil la moitié de la récolte pour en concentrer le sucre et les saveurs que l'on assemble au reste de la production pour avoir également une belle acidité.

J'utilise ce vin depuis 14 ans dans le cadre de mon cours d'initiation en le mariant avec un fromage bleu et du chocolat. Les saveurs explosives de fruits confits et d'orange surprennent les dégustateurs tout en créant de beaux accords avec plusieurs desserts. Suave (180 g de sucre résiduel par litre!), onctueux, mais frais malgré tout. Une bouteille suffit pour 6 à 8 convives en fin de repas. Pas cher à part ça!



Je souhaite un très bel et agréable automne à tous mes lecteurs et lectrices!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire