samedi 5 juin 2021

Il Selese, I Stefanini, Soave, Vénitie, 2020, Italie


Cépage:     100% Garganega
Code #:      13841431
Prix:           15,25$
Alcool:      13%
Sucre:        3,9 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2021-2023

Provenance: échantillon reçu





Francesco Tessari, propriétaire et vivificateur, travaille avec son père Valentino qui s'occupe des 20 hectares de vignes du domaine I Stefanini.

Ces vignes poussent sur des sols volcaniques dans les contreforts du village de Monteforte d'Alpone, près de la rivière Verona.

Le domaine compte trois vignobles, soit celui de Monte di Fice (Soave Superiore DOCG), de Monte de Toni (Soave Classico DOC), et de la plaine de Selese (Soave DOC).



Cliquez pour agrandir


On y élabore 9 vins tranquilles en rouges et blancs, ainsi que 3 vins effervescents.

Deux de ces cuvées ont déjà été retenues par la SAQ, mais seul le vin mentionné en titre est actuellement en inventaire (voir ici).




Le vin mentionné en titre provient du vignoble de la plaine de Selese (voir ci-dessus), dont il porte d'ailleurs le nom. Les vignes âgées de 30 ans environ et taillées en guyot, sont plantées à une densité de 3,000 pieds à l'hectare.




Si je ne m'abuse, il s'agit ici du 3e millésime pour ce vin au Québec. Il importe de noter pour ceux et celles qui le connaissent déjà, son nouvel habillage.


Avant      -      Maintenant


Après la vendange manuelle des grappes de Garganega issues de vignes âgées de 40 ans, les baies ont fermenté pendant 8 à 10 jours en cuve inox, à une température de 15,5° Celsius. Le vin fait un élevage de 6 mois sur ses lies fines dans le même type de contenant.

Avec un ph de 3,2, on peut dire que l'a très bien réussi à préserver l'acidité naturelle des raisins, d'autant plus que l'on a pas laissé au vin faire sa conversion malolactique.

Des 40 vins de Garganega en format de 750 ml référencés à la SAQ, celui-ci est le 5e moins cher (voir ici).

Production annuelle: 120,000 bouteilles.

Inventaire: au 6 juin 2021, dans 130 succursales du Québec.



Tartare de saumon, mangue et avocat

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Un vin de Garganega à la fois subtil et bien plaisant.

Vêtu d'une brillante robe jaune doré très clair, ce vin enchante les cils olfactifs avec ses parfums de fleurs blanches, ainsi que ses séducteurs arômes d'agrumes (pamplemousse, citron), adoucis par des notes de fruits exotiques et d'un soupçon de pêche; la bouche révèle un vin bien en chair et qui n'a rien de fluide; léger, frais et croquant, il livre également une bonne persistance en fin de bouche imprégnée d'une discrète impression de salinité.

De bien belles caractéristiques pour un vin de cette catégorie de prix.

Il fera la part belles aux crustacés et coquillages, aux poissons grillés, à vos salades repas exigeant un vin blanc, ainsi qu'aux fromages doux.



Salade de légumes et herbes fraîches



Crevettes sautées sur linguine à la coriandre






Aucun commentaire:

Publier un commentaire