Carafe: 20-30 min.
À boire: 2021-2026
Provenance: échantillon reçu
L'immeuble du Château Perron qui date de 1642 (année de la fondation de Ville-Marie en Nouvelle-France qui deviendra par la suite Montréal!), est l'une des propriétés les plus anciennes de la commune de Lalande-de-Pomerol, située dans l'appellation du même nom.
Propriété de la famille Massonie depuis trois générations, la gérance de cette entreprise familiale est depuis plus de 15 ans la responsabilité de Bertrand Massonie.
Le vignoble du domaine compte maintenant 36 hectares dont les vignes sont âgées en moyenne de 25 ans. L'encépagement du vignoble est le même que celui mentionné pour le vin mentionné en rubrique.
Cette entreprise viticole détient la certification de la Haute Valeur Environnementale de 3e niveau (HVE3) et a entrepris depuis le millésime 2019, la conversion bio pour son vignoble.
On a également développé des partenariats (Vins fins Massonie) avec 7 autres châteaux situés dans diverses appellations bordelaises.
Le répertoire des vins issus de la propriété compte 6 cuvées de vins tranquilles, soit 4 vins rouges, 1 vin blanc et 1 vin rosé.
Le Château Perron est le fer de lance du domaine et on en produit annuellement quelques 80,000 bouteilles.
Après un tri sévère et une macération préfermentaire à froid, les baies sont vinifiées de manière traditionnelle durant 45 jours, parcelle par parcelle, en petites cuves de béton thermorégulées, suivi de la conversion malolactique.
Le vin est ensuite élevé pendant environ un an en barriques de chêne français ou cuves de bois tronconiques (20% de bois neufs et le reste en barriques de second ou troisième usage).
Inventaire: au 15 mai 2021, dans 90 succursales du Québec.
Steak à la marinade asiatique, légumes rôtis |
Notes de dégustation:
Un vin sérieux que les amateurs de vins de Bordeaux de la rive droite apprécieront tout particulièrement.
Drapé d'une robe rubis soutenu aux reflets grenat montrant de légers signes d'évolution, ce vin propage dans l'air de profonds arômes fruités (cerise noire, myrtille, cassis), de fines herbes, ainsi que de subtiles notes boisées; la bouche révèle que les tanins, bien que très souples, ne sont pas encore entièrement fondus à l'ensemble; cependant le vin demeure très élégant et équilibré, ce qui permet de le boire dès maintenant avec une viande légèrement saignante, après un passage en carafe; finale persistante et harmonieuse.
Je vous recommande d'en acheter 2 ou 3 bouteilles; buvez-en une maintenant, et le reste à 2-3 ans d'intervalle.
Ce vin mettra en valeur vos plats de viandes goûteuses, de magret de canard et de gibier, ainsi que les fromages moyennement relevés.
Tourte de pintade au foie gras |
Médaillon de cerf aux 12 épices, beurre Colbert |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire