jeudi 8 avril 2021

Valpolicella Ripasso, Classico Superiore, Bure Alto, Villa Girardi, 2017, Italie


Cépages:    70Corvina Veronese, 20% Rondinella, 10% Molinara
Code #:      12950417
Prix:            21,95$
Alcool:       13%
Sucre:        6,9 gr/litre
Servir:        17° Celsius 
Carafe:       15-20 min.

À boire:     2021-2024 




Il existe bel et bien un vraie villa au domaine de la Villa Girardi, situé au cœur du Valpolicella Classico. Il s'agit d'une typique villa vénitienne qui fut conçu par l'architecte Luigi Trezza vers la fin du 18e siècle.




Outre un grand parc hôte d'arbres centenaires, on y retrouve un vignoble de 30 hectares où le sol riche en calcaire et au doux climat représente un endroit idéal pour cultiver les cépages indigènes comme la Corvina Veronese, La Rondinella et la Molinara.

Cette entreprise viticole familiale fut créée en 1986 par le vigneron Franco Tommasi qui, au fil du temps, acheta de nouveaux vignobles dans la zone de Vérone.




Le répertoire de ce producteur compte 16 cuvées, soit 15 en vins tranquilles dans les trois couleurs, et un vin mousseux de Prosecco.

Cependant, seul le vin mentionné en rubrique est actuellement disponible en succursales. Disponible depuis quelques années à peine, il s'est gagné une foule d'adeptes qui vident rapidement les tablettes à chacun de ses arrivages.




Fait intéressant, le prix de ce vin était en 2017 de 1,55$ plus élevé qu'aujourd'hui, soit 23,50$.

Il a bénéficié de vendanges manuelles au vignoble de Bure Alto, d'une fermentation pendant 9 jours en cuves inox, d'une seconde fermentation de 12 jours sur marcs d'Amarone, ainsi que d'un élevage de 18 mois en foudres de 6,500 litres de chêne de Slavonie.

Inventaire: au 9 avril 2021, dans 29 succursales du réseau.


Jarret de bœuf, sauce aux fèves de cacao


Notes de dégustation:

Ce vin , bien que moyennement puissant, ne manque pas de charme  grâce à ses courbes rondes et sensuelles.

Il arbore une teinte rubis subtilement violacée et aux reflets grenat au pourtour du verre; il propage des parfums de cerise noire mûre, de fines herbes séchées et très fines épices de vieux bois; des saveurs fruitées et d'épices se développent en bouche, caressantes et veloutées; longue finale grâce à la rétro-olfaction qui en émane.

Un style fait pour plaire, sans surcharge sur le plan de la sucrosité.

Il sera à son meilleur en compagnie de plats italiens consistants, de viandes grillées et mijotées, ainsi que de fromages à pâte dure vieillis.




Parmiggiano Reggiano



Agnolottis, sauce aux champignons sauvages




Aucun commentaire:

Publier un commentaire