mercredi 7 avril 2021

4 vins 100% Grenache issus de 4 appellations espagnoles

 

Les 4 vins qui suivent reflètent une partie des nombreuses personnalités que peut prendre le Grenache, ou plus exactement la Garnacha en Espagne (Garnatxa en Catalogne).




Pour plusieurs, le Grenache est un cépage d'origine française que l'on retrouve surtout dans la vallée du Rhône et dans le Languedoc, alors que sa terre natale est l'Espagne. On le surnommait d'ailleurs autrefois le "Rouge d'Aragon". Son introduction en France ne remonterait qu'au Moyen Âge.

La capacité du Grenache à s'adapter à des conditions difficiles, voire hostiles, en fait l'un des cépages les plus résistant au monde, puisqu'il peut affronter la chaleur, la sécheresse et diverses maladies.


Crédit-photo: www.wine-searcher.com


Ses rendements par contre sont plutôt limités, mais il donne cependant des fruits concentrés sur une longue période, parfois sur plus de cent ans.

Étant les 10 cépages les plus plantés dans le monde, il est cultivé surtout en Espagne et en France pour 87% de la production mondiale. Mis on le retrouve entre autres également en Australie, en Californie, en Afrique du Sud, au Chili et en Italie, plus précisément en Sardaigne où il est appelé Cannonau.


Source: www.winefolly.com

Mais la partie est loin d'être gagnée. Ainsi, à cause de sa difficulté à le cultiver et aux faibles rendements qu'il procure, on a vu dans la région espagnole de la Rioja un déclin progressif du Grenache au profit du Tempranillo, plus facile et rentable à cultiver.

Ainsi, de 1983 à 2015, la superficie cultivée en Garnacha passa de 12,362 hectares à 4,745.



Afin de vous démontrer la notoriété de la Garnacha en Espagne, je vous propose cet exercice: comparer 4 vins élaborés uniquement avec ce cépage, en provenance de 4 appellations espagnoles distinctes, à savoir, la Rioja, Manchuela, la Navarre, et la Catalogne (voir carte ci-dessus).

Ces vins sont classés par ordre de puissance, du plus léger au plus corsé. Chacun d'eux est également associé à un mets, afin de vous fournir un portrait plus détaillé.


Cepa por Cepa, Bodegas Nekeas, Navarre D.O., 2019, Espagne, 15,10$




Le premier vin nous provient de la Navarre, une région riche en histoire, située dans la partie basque espagnole, au centre-nord du pays, à la frontière avec la France. C'est d'ailleurs la région la plus nordique de l'Espagne où l'on produit du vin rouge. Les vignerons de Nekeas, ont planté leurs vignobles à l'aide de boutures prélevées sur des ceps de Grenache de plus de 60 ans. Seuls les meilleurs sarments ont été retenus et triés cep par cep (cepa por cepa, d'où le nom de ce vin).

Les jeunes vignes de Grenache utilisées pour élaborer ce vin poussent sur des coteaux composés de marnes, de grès et de cailloux de la vallée de Nekeas possédant une capacité de drainage élevée. Les raisins sont légèrement broyés et macérés à froid dans de l'acier inoxydable et fermentent durant 15 jours. Fermentation à température contrôlée en acier inoxydable. Fermentation malolactique et élevage pendant 9 mois en fûts de chêne français usagés.

Se présentant vêtu d'une robe rubis clair et très subtilement violacée, ce vin propose d'agréables parfums de fraise et de framboise, parsemés de fines herbes et de notes florales; la bouche suit légère et juteusement fruitée, empreinte d'une grande fraîcheur; probablement le vin de Garnacha le plus aérien dégusté à vie; ce profil qui tient sur le fil du rasoir, en fait un véritable vin passe-partout, agréable et à boire sans prétention.


Brochettes de poulet, sauce BBQ


Garnacha, La Maldita, Vivanco, Rioja DOCa, 2019, Espagne, 14,60$




Ce vin est issu de la Rioja, une région de nos jours plutôt reconnue pour ses vins à forte prédominance de Tempranillo. Il fait partie de la gamme de la maison Vivanco qui rend hommage à la Garnacha qui, il y a un demi-siècle, occupait la deuxième place des cépages les plus plantés en Rioja, presqu'à égalité avec le Tempranillo. Son surnom était La Maldita (la maudite) car il fallait travailler dur pour obtenir un vin de qualité et qu'avec de petits rendements.

Les vignes qui ont fourni les raisins pour le vin mentionné en titre sont âgées de plus de 40 ans. Les baies sont cueillies à la main et macèrent à froid en cuve inox dès leur arrivée au chai. Elles fermentent pendant environ 10 jours et la conversion malolactique se fait dans le même type de contenant. L'élevage du vin dure 3 mois, soit 70% de la production sur lies en cuve inox, et le reste en fûts de chêne français et américain pour la même durée de temps.  

Se présentant drapé d'une robe rubis parsemée de quelques reflets violacés, ce vin procure dans le verre des parfums floraux ainsi que des arômes fruités (framboise, cerise et mûre acidulées) et de fines herbes (épices et garrigue); il procure en bouche une étonnante fraîcheur grâce à sa belle acidité naturelle, ce qui met de l'avant son fruité éclatant; il est tout de même doté d'un certain corps qui s'exprime en milieu de bouche; finale de longueur plus que raisonnable.



Saucisses épicées au BBQ


Garnacha, Milhistorias, Altolandon, Manchuela, 2019, Espagne, 16,30$ (bio)




La maison AltoLandon possède 120 hectares de vignes qu'elle cultive en bio, dans l'appellation Manchuela, située au centre-est de l'Espagne. Il faut dire qu'à 1,100 mètres d'altitude, les conditions s'y prêtent plutôt bien. Les vignes sont plantées à une densité de 4,000 pieds à l'hectare et celles-ci sur une grande variété de sols, allant du sable, au terreau, à l'argile et aux cailloux.

Le vin rouge mentionné en titre est particulier en maints égards. La vinification s'est déroulée en cuve inox de 6,000 litres avec contact avec les peaux durant 2 à 3 semaines. Après la fermentation et le pressurage, le vin est transféré en fûts de chêne français de 3è usage pour la conversion malolactique. Il est ensuite élevé durant 4 mois, 50% en fûts de chêne et 50% en amphores.

Robe rubis soutenu et violacée; bouquet frais et agréables de notes florales et de fines herbes, de cerise noire, avec une pointe animale de cuir; il s'avère d'une très grande fraîcheur en bouche, léger mais avec une certaine poigne; acidité bien dosée et belle longueur en fin de bouche; un vin espagnol original, un peu sauvage, et offert à prix plus que correct; ultra polyvalent, il conviendra avec à peu près tout ce qui s'accommode du vin rouge; servir assez frais.



Navarin d'agneau et petits légumes



Langa Classic, Bodegas Hermanos Langa, Catalayud, 2018, Espagne, 19,10$




Ce vin a pour origine l'appellation Catalayud qui fait partie de la région viticole de l'Aragon, située un peu au sud de celle de la Rioja. La bodegas Langa est une entreprise familiale ininterrompue depuis 150 ans qui possède deux vignobles qui sont situés dans différentes parties de cette région bénéficiant de microclimats distincts.

Les raisins de la cuvée Classic sont vendangés manuellement et proviennent de vignes âgées de 70 à 100 ans, poussant à plus de 88 mètres d'altitude. Le moût est vinifié en cuve inox à température contrôlée, à l'aide des levures indigènes. Le vin est vieilli 12 mois en barriques de chêne américain, français et hongrois.

Ce vin sera surtout apprécié pour les amateurs de vins charnus et généreux; il se drape d'une robe rubis soutenu et légèrement violacée; il en émane de capiteux arômes de mûre et de cerise noire, de vanille et de chocolat, avec de fines épices bisées à l'arrière plan; en bouche, l'attaque nourrie procure une sensation onctueuse et grasse, égrenant des flaveurs riches qui perdurent un bon moment; une version plus enveloppante et corsée que les 3 vins précédents; pour accompagner les viandes rouges, tels le bœuf, le canard ou le gibier.




Filet de cerf, chou rouge, purée de courge



Aucun commentaire:

Publier un commentaire