mardi 9 mars 2021

Sangiovese, Uma, Finca Agostino, Mendoza, 2020, Argentine


Cépages:   75% Sangiovese, 15% Merlot, 5% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
Code #:     14501068
Prix:          10,90$ 
Alcool:      13,5 % alc.
Sucre:       2,7 gr/litre
Servir:      15-16° Celsius  
À boire:    2021-2022

Provenance: échantillon reçu




La Finca Agostino fut créée par 4 frères de la famille du même nom. Ceux-ci ont passé leur enfance à Mendoza. Dans les années 60, la famille est venue s'établir au Canada, au Québec plus précisément.

Parmi leurs bons souvenir, se trouvent les moments passés à aider leur grand-père Sebastiano à cultiver son vignoble.

Ils réalisèrent leur rêve d'élaborer de bons vins dans le pays de leur enfance en achetant en 2003 leur premier vignoble et inaugurèrent leurs installations en 2005.




Le domaine possède deux vignobles. Le premier, celui acquis en 2003, se nomme Finca Agostino. Sa superficie est de 305 hectares et il est situé à 850 mètres d'altitude dans la région de Barrancas à Maipu.




Le second vignoble se nomme Finca La Serafina. Sa taille est de 50 hectares lesquels sont situés à Consulta dans la vallée de Uco, à 1,100 mètres d'altitude.




Ce producteur élabore une vingtaine de vins tranquilles en rouge et en blanc, ainsi qu'un vin mousseux, tous proposés à des prix très compétitifs.

Pour y arriver, on n'a pas lésiné sur les détails. Ainsi on retrouve dans le chai, des équipements à la fine pointe de la technologie, permettant d'obtenir tant la qualité que la quantité.

Les cuves inox ont une capacité de 2 millions de litres.




Le cuves de béton scellées à l'époxy ont peur leur part une capacité d'un million de litres.




La cave de vieillissement comprend de nombreuses barriques réparties entre le chêne français et américain.




Il y a présentement 4 produits de ce producteur disponibles à la SAQ, dont le vin rouge mentionné en titre (voir ici).

Cette cuvée à prédominance de Sangiovese, un cépage apporté en Argentine au 19e siècle par les immigrants italiens, porte le nom de Uma, qui dérive du mot aborigène "Pachauma" qui fait référence à la "terre-mère".



Ce vin qui vient tout juste d'apparaître dans une quarantaine de succursales du Québec, tente de se mériter une place dans le répertoire général du monopole par l'entremise du programme Pépinière. Ce sera donc le consommateur qui décidera de son sort.

Les raisins sont récoltés vers la fin mars et sont vinifiés pendant 10 jours en cuves inox selon la méthode traditionnelle. Aucun élevage sous bois.

Inventaire: au 10 mars 2021, dans 36 succursales du réseau.



Spaghetti à l'ail, tomates caramélisées, burrata



Notes de dégustation:

Un assemblage étudié d'Argentine, proposé à très petit prix.

Vous aurez bien sûr compris que l'intention n'est pas ici de prétendre livrer un vin concentré ou complexe; il s'agit avant tout d'un vin convivial, facile et plaisant à boire; il possède une couleur rubis clair, subtilement violacée; son bouquet évoque principalement la framboise, la cerise et la myrtille, entremêlées de très douces notes épicées; techniquement irréprochable, ses teneurs en alcool et sucre résiduel sont très modérées; ses tanins sont très souples et procurent une bouche fruitée et délicate; un vin léger mais loin d'être insipide; il importe de le servir suffisamment rafraîchi.

Il ne vous fera pas honte devant vos invités, lorsqu'il sera permis d'en recevoir; en attendant, il sera parfait pour accompagner vos mets de milieu de semaine demandant des vins rouges pas trop lourds.

Pâté chinois, hamburgers, côtelettes de porc ou votre recette préférée de pâtes à l'italienne feront de bons complices avec ce vin sans prétention.




Hamburger, purée d'avocats et garnitures



Chili con carne sur riz



Aucun commentaire:

Publier un commentaire