lundi 8 mars 2021

La Voûte, Domaine Joël Delaunay, Touraine-Chenonceaux, 2019, France


Cépage:  100% Sauvignon blanc
Code #:   13900956
Prix:         22,00$
Alcool:     13%
Sucre:      4,2 g/litre
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2020-2023

Provenance: échantillon reçu




Ce vin de Sauvignon blanc en provenance de la petite appellation Chenonceaux du Val de Loire a été élaboré par Thierry Delaunay. Celui-ci est à la tête d'un domaine familial de 37 hectares établi depuis 5 générations, soit le Domaine Joël Delaunay.

C'est cette même maison qui élabore dans la même gamme, un vin de Sauvignon Blanc qui connaît un beau succès au Québec depuis son référencement au printemps 2015.


Source: www.vinsvaldeloire.com


Je connais le vin mentionné en titre, La Voûte, pour l'avoir dégusté la première fois en 2017 au cours de la Grande Dégustation de Montréal, alors qu'il n'était disponible qu'en importation privée à 23,95$ (voir ici).

Le potentiel de ce vin a été reconnu et il fut sélectionné par la SAQ.





Les raisins ayant servi à élaborer cette tête de cuvée de la gamme de ce producteur sont issus de vignes dont l'âge peut aller jusqu'à 50 ans et qui poussent sur des sols argile à silex. Leur rendement fut limité à 45 hl/ha alors que l'appellation permet d'aller jusqu'à 60 hl/ha. 




Ils ont subi une macération pelliculaire pendant 20 heures et fermentés en cuve inox; le vin a ensuite été élevé sur lies fines dans le même type de contenant pendant 6 mois avec bâtonnages hebdomadaires. 

NOTE: Il n'y a qu'environ 150 hectares dans l'appellation Touraine-Chenonceaux créée en 2012, lesquels sont la propriété d'une cinquantaine de viticulteurs.

Inventaire: au 9 mars 2021, dans 92 succursales du Québec.



Moules, acras de morue, crevettes


Notes de dégustation:

Gageons que peu connaissent l'appellation Chenonceaux en Val de Loire; voici votre chance de la découvrir!

Ce vin de couleur jaune clair exhale des parfums de fleurs blanches, ainsi que des effluves de pamplemousse et de citron, avec une pointe de notes herbacées; il livre une texture subtilement grasse, pas trop mordante en bouche, développant de belles saveurs expressives de fruits blancs qui se manifestent sur une légère rondeur; finale agréable et de bonne persistance; une autre belle réussite dans ce millésime.

Avec son petit air de famille évoquant les vins de Sancerre (une appellation ligérienne située plus à l'est de la Loire), ce vin représente une alternative plus économique, ces derniers coûtant autour de 30$.

Ce vin créera des alliances plus qu'appropriées avec les crustacés (crabe, crevettes) les coquillages (moules, palourdes), les poissons de rivières, le sushi,  les salades repas où les légumes abondent, ainsi que les fromages de chèvre.



Fromages de chèvre


Asperges vertes sur crème d'asperges au thym




Aucun commentaire:

Publier un commentaire