samedi 13 février 2021

Le Berceau, Rosé brut, Paul Mas, Domaine de la Ferrandière, Vin de France, 2019, France


Cépages:   50% Grenache, 30% Cinsault, 20% Syrah
Code #:     12841510
Prix:           14,85
$
Alcool:      12% 
Sucre:       9,8 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2021-2022

Provenance: échantillon reçu





Selon le site internet de l'agence:

"Les Domaines appartiennent à la famille Mas, qui entretient une tradition viticole vieille de plus de cent ans. Ces vingt dernières années, d'importants investissements ont été faits afin d'acquérir une vinification et des équipements de vieillissement optimaux. Jean-Claude Mas, après avoir obtenu un diplôme d'agronomie et d’œnologie, est retourné à la propriété en l'an 2000, comme vigneron. Les cépages cultivés à la propriété sont le Merlot, Syrah, Grenache, Cabernet Sauvignon, Cinsault, Chardonnay et Viognier."




La maison familiale Paul Mas qui est aujourd'hui dirigée par Jean-Claude Mas compte plus de 452 hectares dans le Languedoc, dont 92 en bio, répartis parmi les 12 domaines que possèdent l'entreprise. La famille Mas cultive la vigne depuis 1892.

On produit des dizaines de cuvées différentes en vins tranquilles et mousseux, dans les 3 couleurs, lesquels sont exportés dans une soixantaine de pays. 

Au Québec, bien que 15 de leurs vins sont référencés, seulement 12 cuvées disposent d'inventaire en succursale actuellement (voir ici).




Le vin mousseux rosé mentionné en rubrique provient du domaine de la Ferrandière, un domaine de 100 hectares situé à Aigues-Vives entres les Corbières et le Minervois. 

Les vignes de cette propriété acquise en 2013 poussent dans une ancienne lagune maritime, dont le sol très argileux repose sur une couche de sel en profondeur (voir détails ici).

Pour contrôler cette salinité, on doit inonder les vignes en hiver.




Après la vendange mécanique de nuit, les grappes passent au pressoir pneumatique et le moût fermente en cuve inox. 

Le vin fermente une seconde fois en bouteille pour la prise de mousse et est élevé 6 mois sur lattes dans des caves climatisées.

Inventaire: au 14 février 2021, dans 134 succursales du Québec.


Tagliatelles au poulet, sauce rosée



Notes de dégustation:

Il y a peu de vins mousseux rosés à la SAQ de moins de 15$ qui proposent autant de fraîcheur et de tonus que celui-ci.

Paré d'une robe saumonée au corail léger avec des reflets orangés, ce vin livre des notes forales aériennes de violette, ainsi que des parfums d'agrumes et de pêche et des arômes de petits fruits rouge en filigrane; la bouche suit, légère et rafraîchissante, procurant de subtiles saveurs fruitées et acidulées; ce vin rosé très réussi ne manque pas d'équilibre grâce à ses justes proportions; belle finale sur la salinité qui donne soif.

De par son excellent rapport qualité/prix/plaisir, ce vin plaira à la grande majorité des amateurs qui auront la clairvoyance de s'en procurer.

Pour l'apéro avec des amuse-gueules, mais également avec les crustacés, les poissons grillés accompagnés de citron, le sushi de saumon ou de thon, les plats de légumes, ainsi que les pâtes à la sauce rosée.




Tartelette fine, tomates confites, olives noires, basilic



Parpadelles, courgettes, oignon rouge, citron



Aucun commentaire:

Publier un commentaire