vendredi 12 février 2021

Domaine de Thalabert, Paul Jaboulet Aîné, Crozes-Hermitage, 2018, France


Cépage:     100% Syrah
Code #:      14024935
Prix:           47,25$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 gr/litre (estimé)
Culture:    Agrobiologique
Servir:      16° Celsius
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2025-2030

Provenance: échantillon reçu




Après 6 générations, suite au décès de Gérard Jaboulet en 1995 et des différents conflits familiaux qui s'en suivirent, ce domaine fut racheté en 2006 par la famille Frey, propriétaire du Château La Lagune de Bordeaux.

Tout est sous la supervision de la jeune œnologue Caroline Frey qui gère le vignoble selon les préceptes de la biodynamie.




La maison Paul Jaboulet Aîné possède dans sa gamme plus d'une quinzaine d'appellations en Côtes-du-Rhône, de la modeste à la plus prestigieuse.




le vin mentionné en titre est d'appellation Crozes-Hermitage qui s'étend sur 11 communes, sur la rive gauche du Rhône.

Le Domaine de Thalabert que possède ce producteur depuis 1834 compte 40 hectares. Il est situé en terrasses composés de galets roulés.




Les vignes âgées de 40 à 60 ans ne fournissent que de faibles rendements de 25 à 30 hectolitres par hectare et sont vendangées manuellement. 

Après l'éraflage et le foulage, les baies macèrent pendant 3 semaines en cuves inox, avec des remontages quotidiens. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en barriques de chêne français, neuves à 20%.

Inventaire: au 13 février 2021, dans 17 succursales du Québec.



Carré d'agneau à la tapenade d'olives noires, sauce au porto


Notes de dégustation:

Certes plus cher que la moyenne des vins de son appellation, ce Crozes-Hermitage se démarque toutefois par sa race et son potentiel de garde et d'évolution.

Se parant d'une robe rubis moyennement violacée, ce vin propose un registre aromatique composé de notes de violette, ainsi que des arômes de myrtille, de mûre et de prune, où se juxtaposent des parfums de fines herbes et d'olive noire; la bouche révèle une matière ample et veloutée qui caresse la langue et le palais; pas encore spectaculaire, ce vin d'une grande finesse développe des saveurs de fruits mûrs, avec une pointe de réglisse; sa finale est fraîche et subtilement poivrée.

Le boire maintenant serait presque un infanticide, puisqu'il ne commencera pas à dévoiler tous ses charmes avant encore 5 à 8 ans. La patience est de mise.

Laissez-le vous charmer en compagnie de plats à base d'agneau, de bœuf ou de gibier, et terminez la bouteille sur un fromage moyennement relevé.





Fromage 14 arpents
Fromagerie Médard


Bavette de bœuf, beurre aux fines herbes



Aucun commentaire:

Publier un commentaire