lundi 15 février 2021

Deux vins en rouge et blanc du Chili de la gamme Mapu du Baron Philippe de Rotschild

 

Deux cuvées abordables à découvrir, si ce n'est déjà fait, qui plairont autant à votre palais, qu'à votre portefeuille!





Les Domaines Baron Philippe de Rothschild possèdent des propriétés situées dans 3 pays différents, la France, les États-Unis et le Chili.

Pouvant compter sur une fortune familiale importante, ainsi que sur l'expertise développée sur de prestigieuses propriétés viticoles (Château Mouton-Rothschild, Château d'Armailhac, Château Clerc Milon), on amorça une expansion hors du territoire bordelais.

En 1978, un partenariat fut réalisé avec le producteur californien Robert Mondavi, lequel mena à la création de l'entreprise viticole Opus One, dont le vin connu un rapide succès. De nos jours, la part de Robert Mondavi est passé entre les mains de Constellation Brands.



Il y a 55 hectares de vignes à Opus One


En 1997, un partenariat est conclu avec la maison chilienne Concha y Toro, afin de crééer un vin franco-chilien d'exception (Cabernet Sauvignon, Carmenère, Cabernet Franc), que l'on nomme Almaviva.

En 1998, la barronne Philippine de Rothschild et ses deux fils achètent un domaine de 43 hectares de vignes à Limoux dans le Languedoc qu'ils rebaptisent, Domaine de Baron'Arques.




Il y eut également la création de la  Bodega Philippe de Rothschild Maipo Chile inaugurée en 2003 et où l'on cultive plus de 1,000 hectares de vignes.

La petite vidéo qui suit fournit quelques détails intéressant sur ce domaine situé au Chili.





Les deux douzaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs que compte leur répertoire se déclinent en 4 gammes: Escudo Rojo, Anderra, Mas Andes et Maipu.

Les vins commentés ci-dessous font partie de cette dernière gamme qui compte une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs. Le mot Mapu veut dire terre dans la langue du peuple Mapuche dont les descendants représentent de nos jours 4% de la population chilienne. Ces vins sont répartis en 3 catégories: Maipu, Maipu Reserva et Maipu Gran Reserva.





Ces vins proviennent pour leur part de la Vallée de Maule située à 250 kilomètres au sud de Santiago. Non seulement s'agit-il de l'une des régions viticoles les plus importantes du Chili, mais également l'une des plus ancienne. Son nom est également celui de la rivière Maule qui signifie pluie dans la langue Mapuche.




C'est dans cette vallée que la Bodega Baron Philippe de Rothschild s'est porté acquéreur du domaine de Villavicencio où l'on retrouve un vignoble de 283 hectares avec plus de 13 cépages différents.

Voici une brève description ainsi que mes commentaires de dégustation à propos de chacun des deux vins de la gamme Mapu dont j'ai reçu des échantillons et que j'ai pu déguster pour vous.



Cab. Sauvignon/Carmenère, Mapu, Baron Philippe de Rothschild, Valle de Maule, 2019, Chili

Cépages:  70% Carmenère, 30% Cabernet Sauvignon
Code #:     10530283
Prix:           10,15$
Alcool:      13%
Sucre:       2,9 g/litre
Servir:      15-16° Celsius
Carafe:     10-15 min.
À boire:    2021-2023




Ce vin est un assemblage de Cabernet Sauvignon et de Carmenère, un ancien cépage bordelais que l'on croyait quasiment disparu (voir l'histoire ici). Il est issu du millésime 2019 qui a bénéficié de conditions climatiques plutôt chaudes et sèches, livrant une concentration naturelle dans les baies.

Les vins de la catégorie Mapu de base ne connaissent pas le bois afin de préserver leur fraîcheur et leur fruité. Après la vendange et l'éraflage, on procède à la vinification en cuves inox thermorégulées, suivi d'une courte période d'élevage de 6 mois dans le même type de contenant. Ce vin est un produit courant à la SAQ depuis plusieurs années; le millésime 2019 vient de nous parvenir en décembre 2020.

Arborant une robe rubis très soutenu et quelque peu violacée, ce vin dispense des des arômes de mûre, de framboise et de cassis, ainsi que des notes épicées, avec une pointe d'eucalyptus; la bouche suit, droite et franche, à peine corsée; il est beaucoup plus digeste que ce à quoi on aurait pu s'attendre, compte tenu des cépages qui le compose; ce profil fruité et frais en fait un vin polyvalent à table, en mesure d'accompagner à peu près tout ce qui commande du vin rouge; il représente évidemment un rapport qualité/prix hors-pair; ne pas servir trop chaud.



Fondue chinoise au bouillon épicé



Chardonnay, Mapu Reserva, Baron Philippe de Rothschild, Valle de Maule, 2020, Chili

Cépage:    100% Chardonnay
Code #:     14250203
Prix:           14,00$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,2 g/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2021-2023




Les vignerons et les œnologues de l'entreprise ont dû utiliser leur savoir-faire pour affronter les conditions arides du millésime 2020. En effet, les températures maximales moyennes furent plus élevées qu'en 2019 qui avait été chaude. Mission accomplie, car les vins élaborés sont parfaitement équilibrés.

Les vins de la gamme Reserva bénéficient d'un court élevage sous bois  pour une partie de la production, afin d'ajouter de la complexité. Après la vendange et le pressurage, le moût fermente en cuve inox thermorégulée. Environ 50% du vin est élevé de 6 à 8 mois en fûts de chêne, avant la mise en bouteille. Ce nouveau produit courant de la SAQ nous est parvenu en septembre 2020.

Drapée d'une robe jaune doré clair, parsemée de légers reflets verts, ce vin propage dans le verre des effluves de fleurs blanches, ainsi que de séducteurs arômes d'ananas et de poire, ennoblis par de fines notes de noisettes et de cire d'abeille; livrant une sensation d'un léger gras en toucher de bouche, ce vin procure des saveurs évoquant les fruits tropicaux, sans toutefois flirter avec l'exubérance ou la caricature; son acidité naturelle bien dosée lui confère toute la fraîcheur suffisante et sa finale est  nette et passablement longue; polyvalent à table, il se mariera aux fruits de mer, poissons, légumes, ainsi qu'aux viandes blanches; très satisfaisant pour le prix.



Tartare de saumon, mangue et avocat










Aucun commentaire:

Publier un commentaire