mardi 29 décembre 2020

Equuleus, Château des Charmes, Péninsule du Niagara, St-David's bench, Ontario, 2016, Canada


Cépages:    50% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 25% Cabernet Franc
Code #:      11156334
Prix:            45,00$
Alcool:       14%
Sucre:        2,2 g/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      30-45 min.
À boire:     2020-2026

Provenance: échantillon reçu




Le domaine Château des Charmes est situé en Ontario, plus précisément à Niagara-on-the-Lake.

Il a été fondé en 1978 par le vigneron français Paul-Michel Bosc, un diplômé en viticulture et œnologie de l'Université de Bourgogne à Dijon.





Ce pionnier de la viticulture de la péninsule du Niagara a contribué à l'essor de cette région qui compte de nos jours plus de 175 exploitations viticoles, où travaillent au-delà de 6,000 personnes.





Aujourd'hui le vignoble de la maison possède une superficie de plus de 100 hectares. Les principaux cépages que l'on y retrouve sont le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, l'Aligoté, le Riesling, le Gewürztraminer et le Vidal pour les blancs, ainsi que le Gamay, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc pour les rouges.




Le répertoire de la maison se décline en 10 cuvées en blanc, 12 en rouge, 2 vins effervescents et 3 vins de glace.

De ces 27 cuvées , on en retrouve actuellement 6 à la SAQ (voir ici).

Les vignes qui ont fourni les raisins pour élaborer le vin rouge de haute gamme mentionné en rubrique ont été plantées en 1984. Elles sont entourées d'arbres qui agissent comme un pare-vent et leur rendement est sévèrement contrôlé.




Les baies sont vinifiées de manière traditionnelle. Le vin vieillit par la suite 16 mois en barriques de chêne français, neuves pour le tiers.

Il s'agit du vin rouge phare de la maison et il n'est produit uniquement dans les années où les trois cépages de son assemblage arrivent à parfaite maturité.




Les chevaux sont l'une des passions de Paul Bosc. Le nom "Equuleus" est le nom de la constellation appelée "petit cheval" que l'on peut apercevoir dans le ciel nocturne en septembre alors que débutent les vendanges.

Inventaire: au 30 décembre 2020, dans 16 succursales du Québec.


Magret de canard, légumes et petits fruits


Notes de dégustation:

Voici le vin le plus achevé de ce producteur qu'il m'ait été donné de déguster.

Drapé d'une robe plutôt jeune de teinte rubis soutenu et subtilement violacée, ce vin propose des arômes de framboise et de cassis, ainsi que des notes de chocolat noir, entremêlés d'intrigants effluves de fines herbes sauvages; extrêmement souple en bouche, ce vin coule délicieusement et facilement sur la langue et au palais; on y retrouve une facture de style bordelaise classique pourvue d'un bel équilibre; très longue finale accentuée par de la rétro-olfaction.

Bonne chance aux personnes à qui on le fera déguster à l'aveugle afin de trouver sa provenance!

Connu de plus en plus des amateurs avisés, le dernier arrivage s'est rapidement volatilisé; à boire sur un carré d'agneau, un magret de canard, ou une belle pièce de bœuf.




Carré d'agneau au thym


Filet de bœuf, sauce aux fines herbes



Aucun commentaire:

Publier un commentaire