jeudi 31 décembre 2020

Brolo, Campofiorin, Oro, Masi, Rosso del Veronese, Vénétie, 2016, Italie


Cépages:    80% Corvina, 10% Rondinella, 10% Oselata
Code #:      11836364
Prix:            25,95$
Alcool:       14%
Sucre:        2,3 g/litre
Servir:       17° Celsius
Carafe:      20-30 min.
À boire:     2020-2026

Note:          Produit végétalien

Provenance: échantillon reçu (Délégation commerciale d'Italie)




Le nom Masi n’est pas celui d’une famille quelconque. Il réfère plutôt au nom du premier vignoble acheté dans l’appellation Valpolicella en 1772 par la famille Boscaini, le Vaio dei Masi (La petite vallée de Masi).

L’entreprise est aujourd’hui gérée par Sandro Boscaini, son président, secondé par sa fille Alessandra, et ses fils Rafaele et Bruno. 

L’entreprise possède 6 vignobles avantageusement situés dans la région de la Vénétie où sont cultivés les cépages rouges Corvina, Rondinella, Molinara et Oseleta, ainsi que les cépages blancs Garganega et Trebbiano di Soave.




La maison Masi est fort bien représentée au Québec puisque 18 de ses produits sont référencés par le monopole (voir ici).

Leur vin le plus connu demeure le Campofiorin (Le champ fleuri car il y a des coquelicots autour du vignoble) dont le premier millésime vit le jour en 1964.




Ce vin embouteillé sur le lieu de production constituait à l’époque une révolution pour les Italiens car on buvait surtout à l’époque des vins en vrac achetés chez des producteurs locaux.




Le Campofiorin est le résultat d'une méthode dite de double fermentation. Après que la majeure partie du moût est fermenté de manière traditionnelle, on lui ajoute une petite quantité de raisins qui ont été passerillés (semi-séchés durant environ 6 semaines). Puisque ceux-ci ont une teneur élevée en sucre, il s'ensuit une seconde fermentation qui dure 15 jours approximativement.




Le vin mentionné en titre est un vin de gamme supérieure au Campofiorin régulier et utilise la même méthode de production. L'ajout de l'Oseleta à l'assemblage , un cépage autochtone de la Vénétie, ainsi que l'élevage en petits fûts de chêne, ajoutent à sa complexité.

Inventaire: au 31 décembre 2020, dans 123 succursales du Québec.


Osso buco de porc à la mijoteuse



Notes de dégustation:

Il y a des vins de la maison Masi que j'aime moins et d'autres plus; celui-ci, je l'aime vraiment beaucoup!

À regarder sa robe de teinte rubis soutenu et subtilement violacé, on ne soupçonnerait pas que ce vin soit âgé de 4 ans; il en émane des arômes de cerise noire, de champignons et d'humus, entremêlés de très fines épices boisées; doté de tanins d'une grande souplesse, ce vin parfume harmonieusement la bouche et ses flaveurs se déploient sur une très longue finale; il fait preuve d'une belle complexité tout en demeurant accessible.

Déjà délicieux, ce vin recèle également un intéressant potentiel de garde; les amateurs patient ont ici l'opportunité d'ajouter à leur cave un vin intéressant proposé à bon prix.

Un tel style équilibré lui permet d'accompagner une panoplie de mets, tels les viandes grillées ou mijotées, les plats de pâtes à la sauce consistante, ainsi que les fromages moyennement affinés.





Agnolotti à la bajoue de veau
et aux champignons sauvages



Parpadelle à la côte de bœuf effiloché



Aucun commentaire:

Publier un commentaire