lundi 30 novembre 2020

Meia Encosta Reserva, Vinhos Borges, Dão, 2017, Portugal


Cépages: Touriga Nacional, Alfrocheiro, Jaen (Mencia), Tinta Roriz,  Tinta Amarela
Code #:   12185663
Prix:         13,85$
Alcool:    14%
Sucre:      2,6 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    20 min.
À boire:   2020-2023

Provenance: échantillon reçu





Ce vin est le grand frère du Meia Encosta de base de la maison Borges (voir détails ici).

Pour le côté historique, disons que ce sont les frères António et Francisco Borges, qui en 1884, ont fondé cette société dédiée au départ au commerce bancaire, ainsi qu'à la vente de billets de loterie et de tabac. C'est en 1891 que la production et la commercialisation de vins portugais vint se greffer aux activités en cours.

Misant dès le départ sur la qualité, les vins de Vinhos Borges connurent assez rapidement le succès, au Portugal en tout premier lieu, et ailleurs dans le monde par la suite. De nos jours, leurs produits sont exportés vers une cinquantaine de pays, répartis sur les cinq continents. 


Depuis 1998, Vinhos Borges fait désormais partie du Grupo JMV (José Maria Vieira SA), la plus grande entreprise de distribution du Portugal, permettant ainsi de contrôler tout le processus de production, depuis la plantation de la vigne, jusqu'à la livraison au consommateur.


 

Ne cherchez pas le vin mentionné en rubrique, le Meia Encosta Reserva, ailleurs dans le monde car celle-ci est élaborée uniquement à l'intention des consommateurs du Québec. Cette cuvée est depuis peu en approvisionnement continu. Il provient de la même région que le Meia Encosta régulier, soit du terroir d'origine granitique de la Quinta da São Simão da Agieira. L'assemblage est toutefois quelque peu différent et les raisins proviennent de vignes plus âgées (35 ans).




Il importe de souligner le nouvel habillage pour le millésime 2017 de ce vin.


Avant - Maintenant


Après l'égrappage complet et la macération pré-fermentaire, on procède à la macération en cuve pendant 6 à 8 jours à température contrôlée avec remontages fréquents. Fermentation malolactique. Une partie est élevée en cuve inox et l'autre partie en fûts de chêne français  pour une période de 18 mois.

Il y a environ 3 ans, ce vin coûtait 15,00$ et représentait déjà une bonne affaire. 

Inventaire: au 1er décembre 2020, dans 121 succursales du Québec.



Agneau à la bretonne

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Ce vin portugais, avec ses tanins d'une très grande souplesse, s'avère d'une grande polyvalence à table.

De ce vin à la robe rubis légèrement soutenu et doté de quelques reflets violets, il en émane des arômes de fruits rouges et noirs (framboise et prune noire), où se superposent quelques notes florale et de fines herbes; son élevage réalisé partiellement sous bois ne le rend pas trop corsé et ne lui a pas enlevé trop de fraîcheur; finale de longueur raisonnable pour un vin de cette catégorie de prix.

Prêt à boire dès maintenant et pouvant se conserver encore 2-3 ans,

Il s'harmonisera bien avec vos plats principaux à base de volailles rôties, de viandes grillées ou mijotées (porc, agneau, bœuf), ainsi qu'en fin de repas avec des fromages peu ou moyennement relevés.



Fromage Kenogami
Fromagerie Lehmann



Lanières de bœuf sautées aux poivrons




Aucun commentaire:

Publier un commentaire