jeudi 15 octobre 2020

Un nouveau dé Bù! Deux vins issus de raisins canadiens

 

Deux nouvelles cuvées de la gamme des vins Bù viennent de débarquer dans plusieurs épiceries. Ces dernières venues sont toutefois différentes des précédentes. 

Plusieurs personnes m'ont demandé de quoi il en retourne. Examinons-les d'un peu plus près.


Comme tout ou à peu près le sait, la porte-parole des vins de la gamme Bù, une collection développée depuis déjà quelques années, est la sommelière bien connue Jessica Harnois.


Le producteur de ces vins est l'entreprise canadienne Vins Arterra Canada, dont le siège social est situé à Missaussauga en Ontario. Les origines de cette dernière remontent en 1874, lors de la fondation de la Niagara Falls Wine Company, laquelle devint Vincor vers la fin du XXe siècle.

Constellation Brands, une entreprise viticole américaine, s'en porta acquéreur en 2006, et revendit la partie canadienne de celle-ci en 2016 à TEACHERS, le régime de retraite des enseignants et enseignantes de l'Ontario. Cette nouvelle entité prit alors le nom d'Arterra.




Vins Arterra Canada est la plus importante entreprise de production et de commercialisation de vins canadiens et importés au Canada, avec plus de 100 marques de vin, dont 7 des 20 marques les plus populaires au Canada.

Cette maison importe beaucoup de vins en vrac pour les conditionner et les embouteiller au Canada. Plus de 75% des vins d'épiceries vendus au Québec passent entre ses mains, dont les vins de la gamme Bù.

Mais ce producteur possède également huit domaines viticoles au pays qui comptent plus de 690 hectares de vignes, répartis dans la vallée du Niagara en Ontario, ainsi que dans la vallée de l'Okanagan en Colombie-Britannique.




Alors que tous les vins précédents de la gamme des vins Bù étaient élaborés à partir de vins importés en vrac, les deux nouveaux vins de la photo ci-dessus l'ont été à partir de raisins qui ont été cultivés au Canada, une bonne idée selon moi.

Je les ai goûtés et analysés pour vous, suite à la réception d'échantillons. Notez que ce sont des éditions limitées. Ces deux cuvées sont pour le moment disponibles dans certaines épiceries depuis le 1ier septembre dernier.

Malgré le fait qu'il ne semble pas y avoir pour le moment de fiches techniques pour ces vins, j'ai tenté de vous trouver le plus d'informations que possibles à leur sujet. 


Chardonnay mousseux, Bù, Arterra wines, Canada

Prix: 14,96$ +taxes (17,20$)




Élaboré à l'aide de Chardonnay provenant de vignes poussant sur des sols calcaire cueillis prématurément pour leur acidité. On utilise la méthode Charmat pour la production des bulles, ainsi que du vin de glace (probablement de Vidal) comme ferment postsecondaire. Depuis déjà de nombreuses années, la maison Peller Estates de la vallée du Niagara élabore un vin mousseux d'un style un peu similaire, la Ice cuvée Classic, à 35,95$ cependant.


Risotto aux crevettes et pétoncles poêlés

Doté d'une teinte jaune claire, parsemée de légers reflets verts, ce vin propage des notes florales, ainsi que des arômes de pomme et de poire, avec une touche de miel léger; il s'avère léger et suffisamment frais en bouche, l'équilibre entre l'acidité et le sucré étant bien maintenu; avec ce dosage étudié, ce vin ne s'avère pas lassant ou gommeux; ce vin des plus original pourra être utilisé à l'apéro avec des amuse-bouche, la plupart des fruits de mer, ainsi que certains mets de la cuisine indienne et asiatique; prix bien mérité.


Riesling/Gewürztraminer, Bù, Arterra wines, 2019, Canada

Prix: 13,00 + taxes (14,95$) 



Ce vin blanc issu du millésime 2019 est un assemblage de Riesling (75%) et de Gewürztraminer (25%). Les raisins proviennent de vignes situés dans la vallée du Niagara et qui poussent sur des sols glaciaires complexes. Ces deux cépages d'origine allemande et que l'on retrouve également dans la région française de l'Alsace, se sont très bien adaptés au climat de la partie sud de l'Ontario.


Sushis épicés au thon et au saumon

Se drapant d'une robe jaune paille agrémentée de reflets verts, ce vin distille de légères notes florales, ainsi que des effluves d'agrumes, de litchi et de pêche un peu mûre; certains vins monocépage de Gewûrztraminer sont parfois puissants et extravagants; pas celui-ci car le Riesling par sa fraîcheur et sa droiture vient tempérer ses potentiels excès; il procure une bouche subtilement grasse et ses belles saveurs sobrement exotiques viennent caresser la langue et le palais; on décèle en finale une certaine impression de salinité; un vin canadien qui propose une bon rapport qualité/prix; sera parfait avec les crustacés, les mets asiatiques et les plats de légumes.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire