jeudi 15 octobre 2020

Le 10e livre de Philippe Lapeyrie sera en librairie à compter du 15 octobre

 

Ce nouveau livre intitulé Bons vins, conseils et anecdotes renferme quelques différences avec les éditions précédentes.




S'il y a un changement qui sautera immédiatement aux yeux de tous les lecteurs familiers aux livres de Phillipe Lapeyrie déjà publiés, c'est bien le format. 

On a opté cette année pour un format de livre, délaissant celui de guide.

En effet, ce format se prêtait mieux au contenu de cette nouvelle édition, puisque celle-ci renferme une cinquantaine de courts textes sur le vin écrits par l'auteur qui se veulent anecdotiques, informatifs, didactiques et quelques fois humoristiques.

Il sera par contre plus difficile à placer dans une sacoche ou à conserver dans le coffre à gants de l'auto, mais il n'y a plus grand monde qui fait ça de nos jours.

Même si les pages sont de plus grandes dimensions, leur nombre est demeuré à peu près le même, soit 267, ce qui permet des dispositions très aérées, ainsi que de l'espace pour de belles photos pour accompagner les textes mentionnés plus haut.

Le corps principal du livre repose sur 100 recommandations de vins (35 blancs et 65 rouges) qui apparaissent avec leurs informations de base (prix, code SAQ, code barre, cépages, teneurs en sucre et en alcool, température de service, accords avec la nourriture, etc.). 

On y retrouve toujours le TOP 20 des meilleurs rapports qualité/prix, ainsi que des TOP 10 de 10 catégories diverses (vins rosés, champagnes, apéro, cadeau, mariages, etc.).

Dans les éditions précédentes on avait droit pour chacun des 100 principaux vins décrits à une recommandation additionnelle d'un vin similaire, ce qui n'est pas le cas ici.

Le grand total des vins mentionnés passe donc de 300 auparavant à un peu plus de 200 dans ce livre-ci.


Les bons coups:

Des sélections impartiales faites à partir d'un grand échantillonnage (2,000 vins selon l'auteur)

Une cinquantaine de courts textes bien écrits et amusants à lire

⏩ Une mise en page qui rend la lecture facile et agréable


Bien sûr, rien n'est parfait. Ainsi, signalons:

Quelques petits bémols

L'absence  de % pour les cépages qui entrent dans la composition des vins, donnant un aperçu moins précis des assemblages

⏩ L'absence dans cette édition du mention des millésimes qui ont été commentés

⏩ La description des 100 principaux vins se résument maintenant à une seule petite phrase, donnant moins de détails qu'auparavant


En résumé

Les qualités l'emportent sur les petites faiblesses et ce livre devrait répondre aux besoins de la majorité des amateurs recherchant avant toute chose une panoplie de bons vins à acheter.

Espérons toutefois que le prix plus élevé de cette édition, (29,95$) ne rebutera pas les lecteurs potentiels


NOTE: Ce blogue étant volontairement exempt de publicité, la présente évaluation est publiée à titre informatif pour nos lecteurs et ne constitue pas une annonce rémunérée.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire