samedi 10 octobre 2020

Outeiro, Quinta da Pellada, Dao, 2016, Portugal


Cépages:  30% Touriga Nacional, 30% Alfrocheiro, 20% Tinta Roriz, 20% Jaen
Code #:    14346176
Prix:          16,65$
Sucre:       1,3 g/litre
Alcool:      13%
Servir:      14-15° C
Carafe:     20 min.
À boire:   2020-2024

Provenance: échantillon reçu




Alvaro Castro, ingénieur civil de formation, est un vigneron réputé de la région de Dão qui a hérité en 1980 de deux propriétés historiques.

La première se nomme Quinta da Palleda et ses origines remontent à 1570. La seconde, Quinta de Saes, a des références datant de 1258.


Quinta da Pellada

Il vinifie ses premiers vins en 1989 et sa fille Maria qui est œnologue, est venue depuis le rejoindre.




Le répertoire de la maison compte 18 vins tranquilles dans les 3 couleurs et qui sont répartis en 3 gammes. On y retrouve à la fois des cuvées de style traditionnel et moderne. Cinq des vins de ce producteur sont présentement référencés par la SAQ.




Le vin mentionné en titre, est une entrée de gamme de la maison comprenant quatre cépages utilisés depuis des décennies dans l'élaboration des vins de porto. Contrairement à ces derniers, ce vin tranquille n'est pas muté.

Après la fermentation en cuves inox à température contrôlée, le vin est par la suite élevé durant 12 mois en fûts de chêne français de plusieurs usages.

Inventaire: au 11 octobre 2010, dans 112 succursales du Québec.


Dinde rôtie


Notes de dégustation:

Aucune lourdeur, mais plutôt beaucoup de fraîcheur dans ce très convivial  vin rouge portugais.

Doté d'une jolie robe rubis légèrement soutenue et subtilement violacée, ce vin propage de belles notes florales, ainsi que des parfums de framboise et de cerise noire, entremêles de fines herbes; malgré sa masse tannique, il s'avère passablement léger en bouche et très facile à boire puisque ses tanins sont très souples et fondus; il déploie de savoureuses saveurs de fruits mûrs saupoudrées de douces épices; finale nette et de bonne longueur.

Les amateurs avertis reconnaîtront le très bon rapport qualité/prix/plaisir que ce vin représente.

Si servi suffisamment rafraîchi, un vin avec un tel profil s'avèrera très polyvalent lorsque vient le temps de lui faire accompagner de la nourriture; volaille rôtie, charcuteries et saucisses, grillades de porc, bœuf et agneau créeront de belles alliances à table.





Charcuteries et fromages doux



Médaillons de porc, sauce aux canneberges




Aucun commentaire:

Publier un commentaire