vendredi 9 octobre 2020

Brunello di Montalcino, Fattoria dei Barbi, Toscane, 2015, Italie


Cépage:   100% Sangiovese
Code #:    11213343
Prix:          49,85$
Sucre:       1,9 g/litre
Alcool:      13,5%
Servir:      16-17° C
Carafe:     30 min.
À boire:   2020-2035

Provenance: échantillon reçu




Propriété de la famille Colombini, ce domaine de Toscane est l'un des maisons les plus renommées de l'appellation Brunello di Montalcino. Signalons que le mot italien fattoria signifie ferme.




En fait, cette famille possède ce domaine de 66 hectares depuis 1352 et ils auraient établi leur vignoble autour de 1790. On remarquera à cet effet, la présence de 4 colombes dans les armoiries familiales qui remontent au 13è siècle.

Les sols du domaine sont principalement composés de graves et de sable avec des alluvions, et de l'argile par endroits, avec une densité de 5,000 plants à l'hectare, à une altitude variant de 300 à 500 mètres, sur une exposition orientée vers le sud-est.




La famille possède également un autre domaine de 28 hectares dans la sous-région de la Maremme, à Scansano (L'Aquilaia dei Barbi).

C'est de nos jours Stefano Cinelli Colombini, le descendant direct, qui continue à vinifier le Brunello de façon traditionnelle, à partir des raisins du domaine, vendangés à la main.

La production de la maison oscille autour de 800,000 bouteilles annuellement (dont 200,000 de Brunello), laquelle comprend une dizaine de vins rouges, 1 vin blanc, ainsi qu'un vin liquoreux de type Vino Santo. Deux de ces vins sont présentement disponibles au Québec (voir ici).




La cuvée mentionne en titre est le vin-phare de ce producteur. On le produit depuis 1892.

À leur arrivée au chai, les raisins, avant le début de la fermentation, macèrent à 16° Celsius dans un environnement protégé de l'air. La fermentation alcoolique qui dure de 15 à 17 jours, se passe en cuves inox, à une température contrôlée à 27-28° Celsius.




Le vin vieillit pendant les premiers mois en fûts de chêne dont les capacités varient de 225 à 1500 litres. Il poursuit par la suite son élevage durant au moins deux ans dans de grands foudres de chêne de 6,000 à 12,000 litres. Le vin est ensuite embouteillé et affiné un an avant sa commercialisation.




Le nombre de producteurs de cette appellation a explosé au cours des 30 dernières années. On en dénombrerait plus de 245 de nos jours. Il convient donc plus que jamais de connaître les meilleurs. La Fattoria dei Barbi fait partie des 13 maisons qui sont à l'origine des vins de brunello di Montalcino.

Sur les 83 vins de cette appellation référencés par la SAQ, celui-ci est le 3e moins cher de tous (voir ici).

Inventaire: au 10 octobre 2020, dans 167 succursales du réseau.

Jarret d'agneau braisé, pommes de terres aux fines herbes,
réduction au porto


Notes de dégustation:

Même si c'est l'un des moins chers des vins de Brunello disponibles au Québec, celui-ci est selon moi, l'un des meilleurs et des plus fiables.

Il se présente vêtu d'une robe rubis de moyenne intensité avec des reflets légèrement orangés au pourtour du verre; il s'en dégage des arômes bien présents et très invitants de cerise noire, de myrtille et de prune, parsemés de notes de fines herbes et de pétales de fleurs séchés, ainsi qu'un soupçon de vieux bois; la bouche est encore relativement jeune pour un vin âgé de 5 ans; ceci démontre que ce vin a encore de nombreuses et belles années devant lui; acidité parfaite procurant un bel équilibre; il fait déjà preuve de finesse et d'élégance, livrant une finale vaporeuse et soyeuse.

Un  grand vin en devenir, que la grande majorité des amateurs peuvent à l'occasion se permettre.

Réservez-lui vos meilleures recettes de mets italiens ou internationaux tels des pâtes élégamment apprêtées, des viandes raffinées (agneau, canard, bœuf, gibier, etc.), ou des fromages affinés.



Tagliatelle aux champignons sauvages et truffes




Sachettoni farcis au ricotta, sauce à la
tomate cerise, parmesan râpé



Aucun commentaire:

Publier un commentaire