mercredi 21 octobre 2020

Deux vins rouges rhodaniens avantageux de la marque Bonpas

 

Ces deux vins rouges du Rhône ne manquent pas de belles qualités malgré leur prix relativement peu élevés.



En 1318le pape Jean XXII donne la forteresse de Bonpas, dont le nom signifie ''bon passage"à l'ordre des Chartreux.  Sa mission était de faciliter la traversée par les voyageurs de la rivière Durance, laquelle était alors sur le chemin qui reliait autrefois Rome à Avignon.




Bonpas appartient à la maison Jean-Claude Boisset et compte plusieurs appellations de la région de la partie sud de la vallée du Rhône (Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape, Lubéron, Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, Costières de Nîmes, Beaumes-de-Venise et Ventoux).

De la douzaine de cuvées produites, 4 vins de cette maison ont été référencés par la SAQ et de ce nombre 3 sont présentement  disponibles (voir ici).

Le site du 12è siècle ainsi que la chartreuse du 14è siècle ont déjà été rénovés par l'entreprise Jean-Claude Boisset. On s’attelle présentement à la chapelle qui a été construite au 10è siècle.




Il faut savoir que l'on ne possède pas de vignes à Bonpas. Les œnologues du groupe Boisset vinifient plutôt chez des vignerons partenaires et se servent à l'occasion des installations de leur entreprise.

Examinons d'un peu plus près deux de ces cuvées dans les  derniers millésimes à nous être parvenus.


Grande Réserve des Challières, Bonpas, Ventoux, 2018, France

Cépages:  Grenache, Syrah 
Code#:      331090    
Prix:           12,30$
Alcool:      14%
Sucre:       2 gr/litre
Servir:       15° Celsius  
Carafe:      10-15 min.
À boire:     2020-2022

Provenance: échantillon reçu




Ce vin est définitivement l'un des vins disponibles au Québec qui vous en donne le plus pour votre argent (son prix a déjà été de 13,35$). Il s'agit d'un produit courant de la SAQ, soit le genre à susciter un sérieux intérêt pour le vin chez la personne qui commence à découvrir ce merveilleux breuvage.

Le viticulteur Jean-Philippe Perrin nous donne ci-dessous les grandes lignes pour ce vin d'appellation Ventoux, élevé uniquement en cuves inox. 




Inventaire: au 22 octobre 2020, dans 394 succursales du réseau.


Lanières de filet de porc au teriyaki, pois mange-tout, nouilles au sarrasin



Notes de dégustation:

L'archétype du vin rouge passe-partout.

D'un couleur rubis de moyenne intensité légèrement violacée, ce vin dispense un bouquet composé pour la plupart de parfums de fruits rouges (cerise, framboise), saupoudrés de notes de garrigue et de fines herbes; la bouche suit, fraîche et fruitée, sans aucune lourdeur et sans excès de puissance, tout en déployant de belles saveurs; facile à boire, il se termine sur une finale nette et précise.

Ce style polyvalent lui permet de se joindre à la plupart des grillades issues de différents types de viandes, incluant les saucisses; il pourra également s'accommoder de divers pâtés et de fromages s'ils ne sont pas trop relevés; un achat avisé assurément.



Réserve de Bonpas, Côtes-du-Rhône, 2019, France

Cépages:  60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre 
Code#:      12383352    
Prix:           13,95$
Alcool:      14%
Sucre:       2,2 gr/litre
Servir:       16° Celsius  
Carafe:      20 min.
À boire:     2020-2024

Provenance: échantillon reçu




Ce vin fait également partie de la catégorie des produits courants de la SAQ. Il est issu d'une sélections de parcelles situées dans la partie sud de la région des Côtes-du-Rhône.

Jean-Philippe Perrin nous donne cette fois-ci quelques détails sur ce vin, lequel est entres autres élaboré avec des raisins de Grenache noir issus de vignes âgées de plus de 40 ans..




Pour trouver un aussi bon vin d'appellation Côtes-du-Rhône à ce prix, il faudra vous lever de très bonne heure. Il y a en effet 54 vins de celle-ci référencés au Québec et celui-ci est le 2è moins cher! Quand même.

Inventaire: au 22 octobre 2020, dans 126 succursales du réseau.


Côtes levées de porc grillées au BBQ



Notes de dégustation:

Voici un vin qui plaira aux personnes qui désirent un vin rouge souple, léger, avec un bon goût de fruits rouges et noirs bien mûrs.

Il arbore une robe rubis subtilement violacée; son bouquet se compose de notes de framboise, de mûre, d'olive noire et de réglisse, de fines herbes et de poivre blanc; il propose une belle matière veloutée et une appréciable longueur en finale; équilibre réussi entre la puissance de l'alcool et la douceur du goût fruité.

Parfait pour les grillades de porc, de bœuf ou d'agneau, les charcuteries et les saucisses, ainsi que les fromages moyennement relevés; prix bien mérité.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire