jeudi 22 octobre 2020

Des vins qui vous feront tomber dans les pommes

 

Presque tous ces vins coûtent moins de 15$.  Malgré leur bas prix, ils sont tous très bons et la plupart de plus sont bio. De quoi en tomber à la renverse!



J'ai choisi d'attendre à l'automne, saison où les vergers sont prêts pour la récolte, pour vous suggérer quelques trouvailles à tomber dans les pommes.

Si de nos jours cette expression signifie s'évanouir ou perdre connaissance son origine demeure incertaine. 

Vous trouverez ici deux tentatives d'explications possibles.

Quoiqu'il en soit, la qualité des vins mentionnés ci-dessous a de quoi en faire perdre la tête (au sens figuré) à plus d'un.

Pincez-vous, vous ne rêvez pas. Ils sont bien réels et n'attendent plus que vous veniez les cueillir sur les tablettes des succursales de la SAQ qui a eu le flair de les commander pour en avoir en inventaire.



Blés, Bodega Aranleon, Valencia, 2019, Espagne, 13,95$ (bio)


Vous connaissez probablement la version rouge de ce rouge, le vin bio le plus vendu à la SAQ. 
Notons au passage que le mot Blés désigne ici la plante autochtone (Chrysanthemus Blés) qui croit entre les vignes. Tout est certifié bio depuis 2007. Ce vin blanc espagnol est un assemblage intéressant de 60% de Macabeo et de 40% de Sauvignon Blanc. Il offre au dégustateur des notes florales, ainsi que des effluves de pêche, d'abricot et de citron; doté d'une belle fraîcheur et d'un parfait équilibre. Pour l'apéro, les coquillages (les huîtres!), les crustacés et les plats de légumes.



Cap au Sud, Domaine Cazes, Côtes catalanes, 2019, France, 13,35$ (bio)



Depuis 1997, la Maison Cazes a opté pour un nouveau mode de culture avec la conversion progressive du vignoble en culture biologique et biodynamique. Depuis 2005, la totalité du vignoble est convertie. Elle est aujourd'hui gérée par Emmanuel Cazes. Le vin rouge ci-dessus, qui est destiné pour le marché canadien, est un assemblage moitié-moitié de Syrah et de Mourvèdre. Bien élaboré, ce vin procure de belles et pures saveurs fruitées issues de tanins d'une belle souplesse. Il propose un remarquable qualité/prix.



Altamente, Azul y Garanza, Jumilla, 2019, Espagne, 14,70$ (bio) 


Les trois fondateurs de la bodega Azul y Garanza font tout pour maintenir et augmenter la biodiversité de leurs vignobles situés dans les régions de Navarre et de Jumilla. Le vin rouge ci-dessus, un monocépage de Monastrell (Mourvèdre) provient du vignoble d'Altamente situé à 900 mètres d'altitude dans la région de Jumilla où les vignes sont âgées entre 30 et 60 ans. La courte fermentation démarre grâce aux levures indigènes. Il coûtait il y a deux ans presque 16$ et ce n'était déjà pas cher. Il présente un profil à la fois fruité et subtilement épicé. Tout à fait délicieux lorsque servi légèrement rafraîchi.


 
Luzon Organic, Bodegas Luzon, Jumilla, 2019, Espagne, 14,95$ (bio)


Voici un autre vin espagnol, également de l'appellation Jumilla où abonde le cépage Monastrell. Celui-ci est élaboré par le domaine familial Luzon, fondé en 1916, et dont les équipements sont des plus modernes. C
e vin rouge passablement fruité (framboise, mûre) aux notes finement épicées n'a pas connu le bois et c'est tant mieux. Il est élaboré dans un style fait pour plaire à la majorité et convient à la plupart des viandes grillées.



Friga, Cidre de glace, Vergers écologiques Philion, 2018, Québec, 15,95$ (200 ml)


J'avoue avoir ici avoir un peu triché. La pomme est transformée en tarte et il s'agit d'un cidre de glace. Mais avouons qu'il est difficile de résister à un tel accord. Les Vergers écologiques Philion élabore le cidre de glace Friga à partir de 5 variétés de pommes. Seul le froid naturel de l'hiver québécois est utilisé pour concentrer les sucres, selon le principe de la cryoconcentration). Les pommes gelées fermentent ensuite à basse température. Il en résulte un cidre onctueux à la teinte légèrement ambrée déployant de belles saveurs caramélisées. Comme digestif, pour le foie gras, avec les desserts aux fruits ou au chocolat, ainsi que les fromages bleus.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire