dimanche 27 septembre 2020

Native Goose, GSM, Cape Barren wines, McLaren Vale, 2018, Australie


Cépages:   60%  Grenache, 20% Shiraz (Syrah), 20% Mourvèdre
Code #:     13699092
Prix:           22,50$
Alcool:      14,7%
Sucre:       2,2 gr/l
Servir:      16°  Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu




Le nom de cette entreprise viticole réfère aux oies du Cape Barren (Céréopse cendré).


JJ Harrison (https://www.jjharrison.com.au/) - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17835197


Ces oiseaux migrent à chaque automne de leur colonie de  Kangooroo Island, aux vignobles du sud de l'Australie.




Cette maison dont les origines remontent à 1999, a été fondée par l'œnologue Rob Dundon qui compte près de 40 millésimes à son actif, et par le viticulteur Tom Adams qui œuvre pour sa part depuis une trentaine d'années dans son domaine respectif.


Rob Dundon et Tom Adams

Les raisins utilisés pour élaborer leurs vins proviennent de vignobles sélectionnés selon des critères rigoureux. Ainsi, toutes les vignes de ces vignobles sont âgées de 45 ans et plus.

Les vins rouges sont issus de la région de McLaren Vale qui est réputée pour ses vignes de Grenache et de Shiraz, alors que les blancs proviennent de la région d'Adelaïde Hills, une zone plus fraîche puisque située à proximité de l'Océan Indien.




Le répertoire de ce producteur compte une douzaine de cuvées de vins tranquilles. De ce nombre, seulement 2 vins sont disponibles à la SAQ, celui mentionné en titre, et le Grüner Veltliner Funky Goose dont les stocks sont présentement à zéro (voir ici).

Pourtant, les vins de qualité y abondent. Ainsi, 5 des vins cette maison australienne ont remporté en 2018 des médailles à la London Wine Competition (voir ici).



Les raisins du vin mentionné en rubrique, l'un des lauréats de la compétition ci-dessus, proviennent des secteurs de Blewitt Springs et de McLaren Vale.




Après les vendanges manuelles, les cépages fermentent séparément à en cuves inox thermorégulées, avec pompages deux fois par jour. Notons que 20% du Grenache est fermenté en grappes entières.

Le vin est ensuite élevé durant 6 mois en barriques de chêne (87% français et 13% américain) usagées (22% de 1 à 2 ans et 78% de 3 à 5 ans d'âge). Rien de bien excessif à ce chapitre, comme on peut le voir.

Inventaire: au 28 septembre 2020, dans 81 succursales du Québec.


Mixed grill
Source: www.beaux-vins.com


Notes de dégustation:

Voilà un vin que vous serez très heureux d'avoir sous la main pour vos grillades automnales.

Il arbore une robe rubis de moyenne intensité, parsemée de reflets violets; on perçoit dans son bouquet des notes de violette, ainsi que des effluves fruités (framboise, cerise, mûre, prune) et de très fines épices boisées (aucune vanille, dieu merci!), avec une pointe de menthol en filigrane; étonnamment frais en bouche malgré sa teneur respectable en alcool; il développe de belles saveurs de fruits bien mûrs menant à une belle finale fraîche et équilibrée.

Un bel exemple de vin australien sans lourdeur dont plusieurs amateurs ignorent l'existence, les confondant avec les marques connues qui inondent le marché.

Si servi légèrement rafraîchi, ce vin fera un bon compagnon des saucisses et de la plupart des viandes grillées, le porc, l'agneau et le bœuf principalement.





Filet d'agneau sauce au poivre vert



Bavette de bœuf, beurre aux fines herbes, frites




Aucun commentaire:

Publier un commentaire