lundi 28 septembre 2020

Maias tinto, Quinta Maias, Faldas da Serra, Dao, 2016, Portugal


Cépages:   40%  Jaen, 25% Touriga Nacional, 25% Alfrocheiro, 10% Tinta Roriz
Code #:     14070472
Prix:           16,50$
Alcool:      13,5%
Culture:   Agrobiologique
Sucre:       1,5 gr/l
Servir:      15-16°  Celsius
Carafe:     15-20 min.

Note: produit végétalien

Provenance: échantillon reçu




La maison Faldas da Serra comprend deux propriétés, Quinta dos Roques et Quinta Maias. Ce domaine familial est géré par Luis Antonio Lourenço qui est déjà venu à quelques reprises au Québec.




Ces deux propriétés viticoles qui totalisent 35 hectares de vignes âgées jusqu'à 30 ans, sont localisées au pied des montagnes de la Serra da Estrella.

Croyant au potentiel des cépages autochtones portugais, M. Lourenço se fait un point d'honneur à exclusivement les utiliser dans les vins de ses domaines. 


Vignoble Quinta dos Roques

Mais il faut savoir qu'au départ, notre homme ne vient pas de la filière vinicole. C'est pourquoi il a tout d'abord agit un peu à contre-courant en produisant pour débuter des vins de type monocépage afin d'en comprendre toutes les subtilités. Les vins d'assemblages ont par la suite suivi.

Le répertoire combiné de ce producteur comprend une douzaine de cuvées, en rouge principalement et quatre de celles-ci sont référencées à date par la SAQ (voir ici).




Les vignes qui ont fourni les raisins du vin mentionné en titre sont cultivées en bio et poussent  à 600 mètres d'altitude sur des sols granitiques secs et bien drainés. On y pratique également l'enherbement naturel.

Il provient de la Quinta Maias, dont le nom signifie genêt, dont les fleurs jaunes apparaissent dans ce vignoble au mois de mai.

On y retrouve en prédominance le cépage Jaen connu sous le nom de Mencia en Espagne, et qui est fort prisé dans la région portugaise du Dao, ainsi que par M. Lourenço.




Après avoir été agrappées, les baies sont pressurées, puis fermentent durant 12 jours en cuves inox, à une température contrôlée à 28-30° Celsius.

Les cépages sont par la suite assemblés et le vin est affiné de 6 à 12 mois en bouteille.

Inventaire: au 29 septembre 2020, dans 72 succursales du Québec.

(produit de spécialité disponible en quantité limitée)


Moussaka à l'agneau

Voir la recette


Notes de dégustation:

Un vin rouge portugais fruité avec de la poigne!

Drapé d'une robe rubis soutenu et violacée, ce vin dispense de beaux arômes de fruits rouges et noirs (framboise, mûre, myrtille, cerise noire), entremêlés de fines herbes sauvages, avec une pointe de réglisse et de cuir; il s'avère gouleyant en bouche, malgré sa belle matière généreuse composée de tanins très souples; une légère impression minérale (graphite) se dessine après un certain temps en finale; on a beaucoup de vin pour le prix.

Un vin combinant un certain caractère des vins de porto, à la fraîcheur et au fruité des vins du beaujolais.

Pour ce vin renfermant une certaine masse tannique tempérée par sa belle acidité, privilégiez en accompagnement les pâtés, charcuteries et saucisses grillées, ainsi que les viandes d'agneau, de sauvagine et de bœuf, ainsi que les fromages moyennement relevé; servir légèrement frais; un très bon rapport qualité/prix.



Bœuf bourguignon



Plateau de charcuteries et de fromages





Aucun commentaire:

Publier un commentaire