jeudi 6 août 2020

Prosecco Millesimato brut, Isola Augusta, Vénétie, 2018, Italie


Cépage :   100% Glera
Code #:     14403003
Prix:           21,50 
Alcool:      11,5%
Sucre:       14 gr/litre
Servir:      8° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu





Le producteur Isola Augusta est situé en Vénétie, à 30 minutes des villes de Venise et de Trieste, à quelques kilomètres de la mer Adriatique.





Les installations sont situées en bordure de l'autoroute, ce qui est très pratique.




Ce domine a été acheté en 1959 par Renzo Bassini. Son fils Massimo prit la relève par la suite et déjà son propre fils Jacopo a rejoint l'entreprise familiale, afin de faire la promotion mondiale de leurs produits.


En 1989, on précéda à la construction d'une nouvelle cave. Toutes les installations sont chauffées grâce à la géothermie. On atteignit l'autosuffisance énergétique au début des années 2000, grâce à l'installation de panneaux photovoltaïques.





Le vignoble du domaine comprend plus de 74 hectares où sont cultivés des cépages autochtones de la région, ainsi que certains cépages internationaux.





Le répertoire de la maison, soit près de 20 de cuvées, est réparti en vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'en vins effervescents.




Ces derniers représentent à eux seuls 7 cuvées, dont on peut en voir 5 ci-dessous.




Le vin de Prosecco mentionné en titre, est un nouveau venu au rayon des vins de spécialité. Parmi les nombreux produits de cette appellation disponibles au Québec, il est l'un des très rares vins à afficher un millésime et le seul produit de ce producteur à avoir été référencé par la SAQ.

La seconde fermentation a été effectuée à l'aide de la méthode Martinotti/Charmat.

Madame Sara Repetto, la directrice Export de la maison Isola Augusta, nous présente ce produit, en s'adressant à nous en français.




Seulement 750 bouteilles de ce prosecco ont été commandées et reçues dernièrement, et elles sont en train de disparaître rapidement.

Inventaire: au 7 août 2020, dans 14 succursales du réseau.


Salade aux haricots verts, vinaigrette aux olives



Notes de dégustation:

Vous prendrez plaisir à déguster ce nouveau prosecco millésimé, livré dans une jolie bouteille à la forme élancée.

Doté d'une robe à la teinte jaune clair, ce vin procure des notes de fleurs blanches, de arômes de pomme, de poire et de caillou mouillé, ainsi que de plusieurs cordons constitués de fines bulles.

Il s'avère léger, fin et frais en bouche; l'équilibre y est bien présent et sa finale agréable et de bonne longueur.

Parfait pour l'apéro, avec ou sans petites bouchées, ou à table avec des mets légers, tels des salades repas, des poissons blancs, ou des pâtes sans sauce tomate.





Amuse-gueules

Fettucini Alfredo



Aucun commentaire:

Publier un commentaire