jeudi 6 août 2020

Autant en emporte ... le vin!


Quel bon vent vous amène? Probablement la curiosité! Vous faites bien, car si vous lisez ceci et surtout essayez certains des vins décrits ci-dessous, vous constaterez que mes commentaires ne sont pas ... que du vent!




Bien que les trois cuvées qui suivent soient relativement de nouveaux produits au répertoire de la SAQ, ils ont d'ores et déjà le vin, le vent dans les voiles! En effet, les quantités disponibles diminuent rapidement dans les succursales où leurs inventaires sont dispersés aux quatre vents.

Mais mettre la main sur quelques-uns de ceux-ci ne pourra que susciter en vous un vent d'enthousiasme.

Le thème de ce billet est un hommage à l'actrice Olivia de Havilland, récemment décédée à l'âge vénérable de 104 ans.





Celle-ci s'était méritée un oscar comme meilleur actrice dans un second rôle, soit celui de Melanie Hamilton qu'elle a interprété dans le film à succès de 1939, Autant en emporte le vent (Gone with the wind).

Elle reçut deux fois l'Oscar de la meilleure actrice, soit en 1947 pour son rôle dans le film À chacun son destin (To each his own), et en 1950 pour celui du film L'héritière (The heiress). Au cours de sa carrière, elle joua dans plus de 49 films.


Cortese, Viticoltori Acquesi, Piemonte DOC, Italie, 17,00$


Ce producteur est un spécialiste depuis 1952 des bulles piémontaises, puisque tous les produits qu'il élabore en renferment; autre originalité, celui-ci est conçu uniquement avec du Cortese, un cépage blanc autochtone du Piémont, surtout utilisé pour produire de délicieux vins blancs tranquilles; si c'est la jolie bouteille fleurie qui attire l'attention en premier lieu, il ne faut pas négliger son contenu pour autant; issu d'une seconde fermentation en cuve close, ce vin effervescent de teinte jaune clair parsemée de légers reflets verts fleure bon avec ses notes florales et de pomme verte; un mousseux très accessible et abordable, qui vous fera découvrir contre vents et marées, les vertus du Cortese et de ses bulles.

Disponibilité SAQ


Esprit Nature, Caves de Rauzan, Bordeaux blanc, 2018, France, 16,85$ (bio)




Ce nouveau vin blanc bordelais bio vient rejoindre la version de ce vin en rouge qui est arrivée il y a un peu moins d'un an (voir ici); la coopérative des caves de Rauzan regroupe 400 adhérents; j'ai eu vent que tous les éléments des vins de la gamme Esprit Nature sont respectueux de l'environnement (vin, bouteille, bouchon, étiquette, etc.); ce vin blanc est un assemblage de 60% de Sauvignon Blanc, 30% de Sémillon et de 10% de Muscadelle, vinifiés en cuves inox; il possède une robe jaune clair et distille  des notes florales et des arômes d'agrumes, de citron et de caillou mouillé (silex); bien frais sans être mordant, il livre une bouche agréable, tendue et bien équilibrée; impeccable pour le prix.

Disponibilité SAQ


Comme une évidence, Bernard Magrez, Pic St-Loup, Languedoc, 2017, France, 21,50$



Un bijou de vin rouge produit par Bernard Magrez, surnommé l'homme aux 40 châteaux;  disponible pour la toute première fois au Québec, ce vin à la belle robe rubis passablement soutenue et violacée est très attirant avec ses parfums de mûre de cerise noire, de prune et de réglisse, entremêlés des notes de cuir et de garrigue; issu de vignes dont le rendement fut de 45 hl/ha et dont les baies ont macéré de 15 à 18 jours en cuves inox; bien que livrant de belles et généreuses saveurs de fruits bien mûrs, ce vin demeure étonnamment souple, frais et digeste; servir autour de 16° C en accompagnement de viandes grillées (côtes levées de porc, bavette de bœuf, etc.); une belle réussite qui partira en coup de vent!

Disponibilité SAQ


Voici la bande-annonce de ce film qui se passe en 1861, dans l'état sudiste de la Georgie:






Aucun commentaire:

Publier un commentaire