jeudi 27 août 2020

Pinot Gris, Tradition, Cave des Vignerons de Pfaffhenheim, Alsace, 2018, France


Cépage :   100% Pinot Gris
Code #:     456244
Prix:           17,30
Alcool:      13,5%
Sucre:       14 gr/litre
Servir:      10-11° Celsius
À boire:    2020-2023

Provenance: échantillon reçu



Cette coopérative vit officiellement le jour en 1957, soit il y a plus de 60 ans.




Elle regroupe aujourd'hui plus de 145 adhérents qui cultivent 313 hectares de vignes, un nombre important pour l'Alsace.

C'est l'une des dernières caves de cette région française à vendanger à la main.





L'une de ses principales forces demeure sa capacité à produire des vins à prix très compétitif. Son service de commercialisation aguerri parvient par la suite à rejoindre divers marchés.

Ainsi plus de 62% de sa production est exportée, le Canada étant son premier marché hors de la France. Cette entreprise occupe au Québec plus du tiers des parts de marché pour les vins alsaciens.




Dû au nombre et à la diversité des vignobles auprès desquels il s'approvisionne, ce producteur est en mesure de propose plus d'une cinquantaine de cuvées réparties en vins tranquilles (3 couleurs) et en crémants d'Alsace (2 couleurs).

6 de leurs vins sont référencés au Québec (voir ici).

Au répertoire de la SAQ, il y a présentement 45 vins alsaciens qui renferment du Pinot Gris. Celui-ci est le 2e moins cher du lot, mais le 1er dans la catégorie des vins de type monocépage (voir ici).




Les raisins vendangés manuellement proviennent de vignes qui poussent sur des sols calcaires et argilo-calcaires. 

Ce vin a été vinifié et élevé uniquement en cuve inox durant 5 mois.

Inventaire: au 28 août 2020, dans 388 succursales du Québec.



Foie gras, fleur de sel


Notes de dégustation:

Les vins de Pinot Gris alsaciens sont bien différents des Pinot Grigio italiens.

Arborant une robe de teinte jaune doré clair, ce vin propage de gourmands arômes et de fruits blancs et jaunes bien mûrs (poire, abricot, etc.); bien présent et quelque peu suave en bouche, ce vin charmeur et agréable à boire vient caresser  langoureusement la langue et le palais; ses saveurs se prolongent également un bon moment en finale.

Il y a deux écoles de pensée en Alsace pour ce cépage, soit avec, ou à peu près sans sucre résiduel; celui-ci appartient à la première catégorie.

Il convient donc de marier ce vin légèrement doux avec des mets adéquats, tels le foie gras, les poissons et les volailles en sauce à la crème, ou tout autre mets aux accents riches et consistants; ne négligeons pas également les accords de contrastes comme les fromages légèrement persillés (contraste sucré-salé), ou les mets asiatiques relevés (sucré-épicé).







Risotto aux champignons et parmesan



Poitrine de poulet farcie, sauce à la crème et à l'estragon



Aucun commentaire:

Publier un commentaire