jeudi 27 août 2020

Le vin est un long fleuve tranquille


Inspiré du film "La vie est un long fleuve tranquille", voici quelques vins pour que la fin de votre saison estivale se déroule en douceur.



Ce film français de 1988, une comédie de mœurs, expose les différences sociales et économiques de deux familles du nord de la France, les Groseille et les Le Quesnoy.

Celles-ci l'ignorent, mais le garçon de l'une et la fille de l'autre nés le même jour, ont été échangés à la pouponnière.

Une histoire qui fait réaliser que bien souvent, la vie n'est pas un long fleuve tranquille!





Sur la bande originale de ce film, on retrouve la chanson-culte C'est comme ça, enregistrée en 1986 par le groupe français Rita Mitsouko.




Plusieurs considèrent le vidéo-clip de cette chanson comme l'un des meilleurs de la décennie des années 80. En tout cas, il est très représentatif de son époque.

Bonne fin d'été (sécuritaire) à tous et à toutes!


Les cépages préservés, Producteurs de Plaimont, Saint-Mont, Sud-ouest, 2017, France, 16,95$




Un assemblage de 3 cépages autochtones du Sud-ouest de la France, le Gros Manseng (60%), l'Arrufiac (20%) et le Petit Courbu (20%). Les raisins en provenance de la méconnue appellation Saint-Mont ont été vinifiés par la très dynamique cave coopérative de Plaimont, laquelle s'est vue décernée en 2016 par la Revue du Vin de France, le titre de "Cave de l'année". Fondée en 1979, elle a été constituée par la réunion de trois caves existantes, soit Plaisance, Aignan et St-MontL'élevage se déroule sur lies à 70% en cuve inox, et le reste pendant 6 mois en barrique, sur lies également et avec bâtonnage.

Un vin blanc d'une belle acidité lui procurant de la fraîcheur, sans qu'il soit trop mordant en bouche; il fait briller sa belle robe jaune doré clair dans le verre et il en émane des effluves d'agrumes (citron), de fruits tropicaux (ananas), avec une touche de miel; un peu plus corsé que léger, les saveurs de ce vin perdurent un bon moment, se prolongeant en une belle et longue finale; un vin original et équilibré dont c'est la toute première apparition au Québec; à utiliser de l'apéro au fromage selon votre menu.



Edicion Limitada, Bodegas Ramon Bilbao, Rioja, 2016, Espagne, 20,05$



Fondé à la fin du 19e siècle par Ramon Bilbao Murga, cette entreprise possède de nos jours 205 hectares de vignes et s'approvisionne également auprès de viticulteurs de la Rioja qui en cultivent 900 autres hectares. Elle possède également 60 hectares de vignes dans la région de Rueda. Son répertoire compte une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs. Le vin mentionné en titre est un nouveau venu ici et seulement le 2e de ce producteur à être référencé par la SAQ (voir ici)

J'avoue avoir été un peu induit en erreur par l'apparence de cette bouteille, ainsi que par le taux d'alcool de 14%; je m'attendais à vin chaleureux et assez corsé, alors que j'avais tout faux; la robe rubis très légèrement soutenue et violacé indique qu'il n'y a pas eu de sur-extraction de la matière première; le bouquet de ce 100% Tempranillo se compose d'arômes de cerise noire, d'un peu de vieux bois et d'épices douces; la bouche suit, fraîche et bien équilibrée; les tanins bien assouplis livrent un vin relativement facile à boire et très savoureux; bonne persistance gustative; idéal pour les grillades, ce vin pourra se bonifier durant les 4 prochaines années.

Disponibilité SAQ


Le Grand Art, Les Vignerons d'Uni-Médoc, Médoc, 2015, France, 21,80$





Voilà un vin qui n'en est pourtant pas à sa première apparition au Québec. Je ne le connaissais pourtant pas et il en va peut-être de même pour vous. Cette cave coopérative bordelaise qui regroupe 180 membres possède 3 chais où elles vinifient ses vins, soit à Bégadan, Ordonnac et à Prignac. Ses membres ont pour but de limiter de limiter les intrants, dont les néonicotinoïdes qui sont très nocifs pour les abeilles. Environ 20% des vins d'appellation Médoc sont élaborés par cette cave. Cet assemblage de 60% Merlot et de 40% de Cabernet Sauvignon est issu de vignes âgées d'environ 25 ans. Le vin a été élevé de 9 à 12 mois en barriques de chêne français.


Après presque 4 ans, on peut en effet dire que l'élaboration de ce vin relève du grand art! Bien que présent ici depuis déjà quelques temps, je ne connaissais pas ce vin et il en est probablement de même pour vous; il se présente sous une robe rubis légèrement soutenu; il dispense de beaux arômes de framboise, de cerise et de cassis, avec un soupçon de menthol et de fines épices boisées; un vin des plus équilibré, susceptible de convertir aux vins de Bordeaux les plus récalcitrants; frais, souple, long ... et très bon! Il pourra se garder en cave pour les 4-5 prochaines années; un excellent rapport qualité/prix.

Disponibilité SAQ


Lieutenant de Sigalas, Château Sigalas-Rabaud, Sauternes, 2013, France, 21,20$ (375 ml)



L'origine de cette propriété remonte au 17e siècle, lorsque le conseiller Rabaud du parlement de Bordeaux démarre un vignoble de 60 hectares au sud du Ciron, un affluent de la Garonne aux eaux plus froides que cette dernière, ce qui favorise la formation de brumes matinales et l'apparition de la pourriture noble. Le Château Sigalas-Rabaud qui est situé près de la commune de Bommes est surtout réputé pour son vin de Sauternes classé Premier Grand cru de la classification de Bordeaux de 1855 (vins blancs de la Gironde). Ce vin est le second vin du vin liquoreux classée en Premier Grand cru et il a été élevé 12 mois en barrique.

Affichant une belle teinte jaune doré clair, ce vin distille des parfums de fruits exotiques, d'abricot et d'ananas confit; ses 110 grammes de sucre résiduel sont atténués par la belle acidité du vin; il procure une bouche souple et assez grasse qui se termine par une longue finale des plus gourmande qui incluant une touche de botrytis; prêt à boire et pouvant se garder encore 5-6 ans; pour le foie gras, les fromages bleus, ainsi que les desserts aux fruits; format pratique de demi-bouteille, idéal pour 2 à 4 personnes en fin de repas.

Disponibilité SAQ


Un extrait du film:





Aucun commentaire:

Publier un commentaire