vendredi 14 août 2020

Oscar Tobia Reserva, Bodegas Tobia, Rioja, 2014, Espagne


Cépages:  93% Tempranillo, 7% Graciano
Code #:    14000482
Prix:          33,50$
Alcool:      14,5% 
Sucre:       3,3 gr/litre 
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2020-2028

Provenance: échantillon reçu





L'histoire de la Bodegas Tobia débute en 1994 lorsque Oscar Tobia eut obtenu plusieurs diplômes en œnologie et récupéré le domaine viticole de sa famille. Cette maison célèbre ainsi en 2019, son 25e anniversaire.





Natif de la région de la Rioja, cette récente entreprise  s'est donnée pour mission d'élaborer des vins respectant la tradition séculaire de la Rioja, tout en ne tournant pas le dos à l'innovation et à la technologie moderne.




Oscar Tobia fut ainsi le premier à élaborer en Espagne un vin rosé fermenté en barriques, le Alma Tobia Rosado.

Ce producteur contrôle près de 80 hectares de vignes d'âge respectable, répartis dans une quinzaine de communes des alentours.




Le répertoire de la maison s'en tient sagement à une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en cinq gammes.

Je vous avais déjà parlé en janvier 2019 de l'un des vins de cette maison, le Seleccion de Autor (voir ici).

Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme "Oscar Tobia" où l'on retrouve trois vins d'assemblage, soit un vin blanc et deux vins rouges, le Reserva et le Gran Reserva.



Issu d'un bon millésime, les raisins pour élaborer le Oscar Tobia Reserva mentionné en titre ont été cueillis à la main. Débarqué une première fois au Québec vers la moitié de 2019, une seconde commande du même millésime vient tout juste d'arriver.




Ses raisins de Tempranillo proviennent de 3 vignobles de la Rioja Alta dont les vignes furent plantées entre 1921 et 1990 et situées à une altitude moyenne de 550 mètres. Les vignes de Graciano pour leur part ont été plantées en 1996 et sont situées dans la Rioja Baja à une altitude de 345 mètres.




Après l'égrappage, les baies macèrent à froid pendant 3 jours; la fermentation se déroule en petites cuves inox à température contrôlée; quant à la conversion malolactique, celle-ci s'effectue en barriques de chêne; le vin est élevé durant 24 mois en fûts de chêne français et hongrois et ensuite embouteillé sans filtration. On en produit environ 57,000 bouteilles dans ce millésime.

Disponibilité: au 15 août 2020, dans 48 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Magret de canard, sauce à l'orange

Notes de dégustation:

Ce vin de la Rioja propose un style à la fois moderne et classique, soit le meilleur des deux mondes. 

Doté d'une jolie robe rubis, à la fois violacée avec quelques reflets grenat qui commencent à poindre, ce vin nous propose un bouquet complexe; on y retrouve en effet des arômes de framboise, de mûre et de cerise noire, avec des notes de fines herbes et de vieux bois typique des vins de la Rioja, ainsi que quelques effluves tertiaires de sous-bois (champignons, terre, etc.).

Déjà passablement bien fondue, la belle matière de ce vin livre de délicieuses saveurs de fruits rouges et noirs bien crémeux, donnant une belle suavité à ce vin; la bouche est fraîche, équilibrée et pourvue d'une très longue finale.

À dégourdir au moins une demi-heure en carafe si consommé bientôt, ou à garder au cellier quelques années. Il conviendra aux viandes goûteuses grillées (bœuf, magret de canard, gibier, etc.), ainsi qu'aux fromages moyennement relevés.





Médaillon de cerf aux 12 épices, beurre Colbert

Bavette de bœuf, sauce béarnaise


Aucun commentaire:

Publier un commentaire