lundi 3 août 2020

Mes découvertes à petits prix:
Les Calcaires, Sauvignon Blanc, Pierre Chainier, Val de Loire IGP, 2019, France


Cépage:      100% Sauvignon Blanc
Code #:      14094925 
Prix:            12,65$
Alcool:       12%
Sucre:        moins de 1,2 gr/litre
Servir:       10-12
°  Celsius
À boire:     2020-2021

Provenance: échantillon reçu




La famille de Pierre Chainier était des vignerons dans la région de Bordeaux depuis le milieu du 18è siècle. Il tombe en amour avec la région de la Loire vers la fin des années 60. 


Château de la Roche

Depuis lors, il a acquit 8 propriétés, dont le Château de Pocé, le Château de la Roche, le Clos de Nouys, Clos du Gaimont et le domaine Roc du Châteauvieux, lesquels comptent plus de 145 hectares.





J'ai eu l'occasion d'échanger avec son fils Philippe, lors de son passage à Montréal, le 24 avril 2019. La pomme n'est pas tombée loin de l'arbre!

Bien que la famille Chainier possède environ 275 hectares en appellation Touraine pour l'élaboration de vins issus de ses propres vignobles, elle agit parallèlement comme négociant, ce qui lui permet de produire des vins à partir de raisins achetés à des tiers situés dans le Val de Loire.




Le vin mentionné en titre est en lancement officiel au rayon des produits réguliers et il est présent dans plusieurs succursales de la SAQ (voir ci-dessous). 

C'est l'un des produits qui a été sélectionné en 2019 dans le cadre du programme Pépinière (voir ici)



Je vous en avais d'ailleurs fait part dans ce billet de septembre dernier (voir ici). De puis ce temps, son prix a même diminué de 0,30$.

Il est élaboré uniquement en cuve inox à l'aide de raisins acquis par le négoce familial. La provenance étant variée, il porte l'appellation IGP (Indication Géographique Protégée) Val de Loire.

Inventaire: au 4 août 2020, dans 229 succursales du Québec.



Papillotes de sole aux poireaux
Voir la recette


Notes de dégustation:

Difficile de trouver un vin de Sauvignon blanc plus représentatif du Val de Loire comme celui-ci pour moins de 13$.

Se présentant habillée d'une brillante robe jaune doré très clair et agrémentée de quelques reflets verts, ce vin distille des parfums de chèvrefeuille, ainsi que des effluves d'agrumes (pamplemousse et citron), avec une pointe herbacée; la bouche suit, fraîche et légère, mais livrant également de belles saveurs qui se prolongent en une finale nette et précise.

Sec à l'os, il se boit tout ou presque; si vous le faites goûter à l'aveugle, on évaluera probablement qu'il coûte de 4 à 5$ de plus que son prix véritable.

Convient pour l'apéro, ainsi pour créer de belles harmonies avec les coquillages et les crustacés, les poissons grillés, les salades de légumes, ainsi que le fromage de chèvre; pas de doute, on en a pour son argent.





Linguine au thon, citron et olives


Bouchées de moules, crevettes et calmars




Aucun commentaire:

Publier un commentaire