lundi 6 juillet 2020

Un joli duo de la maison Joseph Mellot


En provenance de l'appellation Sancerre en Val de Loire, ces cuvées en blanc et rosé donnent un bel aperçu de la qualité générale qui a fait au fil du temps, la réputation de ce producteur.




Joseph Mellot est la seule maison qui possède des vignes (100 hectares) sur l'ensemble des 8  appellations du Centre-Loire*, pouvant ainsi proposer toutes les nuances des deux principaux cépages de la région: le Sauvignon blanc pour les vins blancs et le Pinot Noir pour les vins rouges et rosés. 

* Sancerre, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Coteaux du Giennois, Menetou Salon, Quincy, Reuilly et Chateaumeillant.



Le domaine est aujourd'hui dirigé par Catherine Corbeau-Mellot dont les origines familiales remontent à 1513 lorsque l'aïeul Pierre-Étienne Mellot, vigneron de son état, débuta cette grande aventure.




La maison élabore en culture raisonnée plus de 40 différentes cuvées dans les trois couleurs, de milieu et de haute gamme.

Ses produits sont exportés vers une quarantaine de  pays du monde. Au Québec, 6 de ceux-ci sont référencés par le monopole d'état (voir ici).





Je vous commenterai dans ce billet deux cuvées issues de l'appellation Sancerre qui représente le cœur historique de cette entreprise viticole, puisqu'elle y possède 50 hectares de vignes situées sur les plus belles parcelles de cette région.





La Chatellenie, Sancerre, 2019, France

Cépage :     100% Sauvignon Blanc
Code # :      12258842
Prix :           26,00$  
Alcool:       12,5%   
Sucre:         1,3 gr/litre 
Servir :       10-12° Celsius
À boire:      2020-2024

Provenance: échantillon reçu

Les raisins ayant servi à élaborer le vin mentionné en titre proviennent d'un vignoble de 18 hectares. Ces vignes âgées de 30 ans en moyenne poussent sur des sols argilo-siliceux riches en silex, dont l'origine remonte à 90 millions d'années. Après avoir été égrappées, les baies sont délicatement pressées. Le moût est vinifié en cuves inox à basse température. Le vin est élevé sur ses lies fines jusqu'à la mise en bouteille après une légère filtration.




Il y a présentement 55 vins blancs de Sancerre référencés par le monopole et dont les prix varient de 23,65$ à 75,00$. Celui-ci est le 3e moins cher et pourtant il est très bon.


Salade d'asperges, humus de betteraves, pois chiches, copeaux de fromage


Ce vin reflète fidèlement son appellation d'origine et vous est proposé à prix plus que correct.

Il arbore une robe jaune clair, parsemé de quelques reflets verts; on retrouve dans son bouquet des notes herbacées (gazon frais coupé) et de chèvrefeuille, ainsi que des parfums d'agrumes (pamplemousse, citron vert). 

De corps léger, ce vin possède toutefois, de belles saveurs fraîches grâce à une acidité bien dosée; impeccable équilibre; l'impression minérale de sa finale lui procure une évidente et désaltérante sapidité; à boire maintenant et au cours des 4-5 prochaines années. 

On pourra l'utiliser à l'apéro, sur des plats végétariens, des crustacés et les coquillages, des poissons de lacs et de rivières, et des fromages doux, le chèvre tout particulièrement.

Inventaire: au 7 juillet 2020, dans 89 succursales du réseau.





Le Rabault, Sancerre rosé, 2019, France

Cépage :     100% Pinot Noir
Code # :      12228539 
Prix :           26,80$  
Alcool:       12,5%   
Sucre:         2 gr/litre 
Servir :       12° Celsius

À boire:      2020-2022

Provenance: échantillon reçu

Les raisins de Pinot Noir pour concevoir ce vin proviennent d'un vignoble de 8 hectares dont les vignes âgées de 20 ans en moyenne poussent sur des sols argilo-calcaires et de silex.

Après le vendanges qui eurent lieu vers la fin de septembre au début octobre, les baies subirent un pressurage direct ainsi qu'un débourbage à froid. La fermentation alcoolique se déroula ensuite en cuve inox, à température contrôlée.




Il y a seulement 4 vins de Sancerre rosé disponibles à la SAQ dont les prix varient de 24,85$ à 29,95$ (voir ici). Celui-ci, dont le prix a diminué de 0,75$ depuis deux ans, est le second moins cher du lot.

Paella au poulet et aux fruits de mer


Le type de vin rosé gastronomique que l'on peut déguster à l'année longue!

Se parant d'une jolie et brillante robe de couleur cerise clair et subtilement orangée et il en émane beaux parfums d'agrumes, de fraise, de pêche et de framboise, ainsi que quelques notes florales (rose).

Frais et léger, il fait preuve d'une belle finesse en bouche, ainsi qu'une belle persistance gustative; étant bien sec, c'est un vrai plaisir que de savourer jusqu'à la fin de la bouteille; son charme est discret mais redoutablement efficace.

Trop bon pour l'apéro selon moi réservez-le pour la table, en accompagnement des mets raffinés, tels des crustacés (crabe, crevettes, homard), le saumon sous toutes ses formes, le thon, ainsi que les volailles et les viandes blanches légères rôties.

Inventaire: au 7 juillet 2020, dans 103 succursales du réseau.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire