dimanche 5 juillet 2020

Bastide de la Ciselette, Rosé, Robert de Salvo, Bandol, 2019, France


Cépages:  50% Mourvèdre, 34% Grenache, 16% Cinsault
Code #:     13184056
Prix:           25,55$
Alcool:      13,5%
Sucre:       moins de 1,2 gr/l
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu


Ce vin nous provient d'un domaine assez récent, puisque démarré en 2010 par Robert de Salvo, dont la famille possède une longue tradition à la vigne.

Celui-ci possède une douzaine d'hectares sur un sol argilo-calcaire, orientés sud-est, face à la mer. Son domaine est situé sur une colline, en plein cœur de l'appellation Bandol, laquelle bénéficie de plus de 3,000 heures d'ensoleillement par année en moyenne.




On y produit de plus, une huile d'olive élaboré à partir de 300 oliviers parfois centenaires parsemés dans les vignes, la maison 8 cuvées.  En appellation Bandol, on retrouve 1 vin blanc, 2 vins rouges et 2 rosés. Ces deux derniers représentent la production majoritaire du domaine. On élabore aussi de manière plus restreinte, trois vins du pays du Var, soit un vin dans les 3 couleurs.



Les raisins du vin rosé mentionné en rubrique proviennent d'une parcelle de 2,5 hectares, où poussent des vignes âgées de 40 ans qui ne fournissent qu'un faible rendement de 32 hectolitres à l'hectare. 






Les raisins arrivés à pleine maturité ont été vendangés à la main. Ils sont pressurés, débourbés et vinifiés à basse température. Le vin est élevé 6 mois en cuve inox.

Ce vin rosé nous est proposé pour le millésime 2019 avec les mêmes cépages, mais dans des proportions légèrement différentes. Son prix a diminué de 0,60$. Bravo.




Ce vin rosé gastronomique n'a rien à voir avec un rosé de piscine; il renferme 40 fois moins de sucre résiduel que le White Zinfandel de E. & J. Gallo.

Inventaire: au 6 juillet 2020, dans 136 succursales du réseau.



Bouchées de saumon fumé à froid sur guacamole



Notes de dégustation: 

Ce délicat et impeccable vin rosé de Provence vient enfin d'arriver en sol québécois.

Se drapant comme à son accoutumée dans une robe saumon très clair légèrement translucide, ce vin se distingue par ses notes florales et ses arômes d'agrumes, de mangue de pamplemousse rose et de pêche blanche; léger en bouche et développant tout de même  du volume en son milieu, ce vin mène à une longue finale qui vous surprendra; il combine à la fois l'élégance et ... la gourmandise! Pour ceux et celles qui désirent déguster  à quoi ressemble le raffinement des meilleurs vins rosés.

Pour les salades d'été, les volailles rôties, les crustacés et le saumon; un rosé de gastronomie qui disparaît habituellement rapidement; faites vite!




Salade de légumes grillés et de canard confit

Risotto au homard


Aucun commentaire:

Publier un commentaire