vendredi 10 juillet 2020

Peraclos, Vignerons de Puisseguin Lussac, Montagne Saint-Émilion, 2018, France


Cépages:   80% Merlot, 10% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon
Code #:      12711424
Prix:           19,65$
Alcool:      13,5% 
Sucre:        2,6 gr/litre 
Servir:       16-17° Celsius 
Carafe:      20 min.
À boire:     2020-2025

Provenance: échantillon reçu




Avec un vignoble couvrant plus de 1,150 hectares à Saint-Émilion, cette cave coopérative s'impose comme un acteur économique important pour cette région.

Les différents terroirs sont essentiellement composés de sols argilo-calcaire mais aussi graveleux sur certains secteurs. Leur richesse permet de produire une diversité qualitative importante, laquelle se reflète dans les vins produits.




Le vin mentionné en titre est le résultat d'une sélection de parcelles dont le rendement fut  de 45 hectolitres à l'hectare. Il a bénéficié de remontages journaliers, de délestage et de micro-oxygénation. Il a été élevé sur lies fines sans soutirage pendant 12 mois, 50% en barriques, 50% en cuve inox.





Vendu autour de 13 euros en France (environ 20$ CAN), on a droit ici à un prix très compétitif, d'autant plus que son prix  était de 20,40$ en 2018. Bravo!

Devenu un vin de spécialité en approvisionnement continu depuis un an, ce vin est maintenant distribué dans un plus grand nombre de succursales.

Inventaire: au 10 juillet 2020, dans 101 succursales du réseau.


Côtelettes d'agneau grillées au romarin
Notes de dégustation:

Ce vin nous livre dans ce millésime, tout le potentiel de son appellation.

Arborant une belle robe rouge rubis légèrement soutenu, ce vin embaume la framboise et le cassis, parsemés de fines herbes et de douces épices boisées, avec un soupçon de poivre blanc et calcaire à l'arrière-plan; 

Servi à 16-17° Celsius, il procure une bouche fraîche et légère, souple et d'un bon fruité; Tant mieux, car on pourra ainsi en profiter même durant l'été!  

Belle allonge en finale, ce qui surprend pour un vin coûtant moins de 20$; ne pas négliger son potentiel de garde; doté d'une telle structure, ce vin pourra accompagner une pléiade de viandes grillées, telles le porc, l'agneau et le bœuf; difficile de ne pas aimer!







Filet de bœuf et champignons


Carré de cerf, sauce au porto et bleuets



Aucun commentaire:

Publier un commentaire