dimanche 1 mars 2020

Élise, Moulin de Gassac, Famille Guibert, Languedoc, Pays d'Hérault, 2017, France


Cépages:    60% Syrah, 40% Merlot
Code #:       602839
Prix:            15,00$
Alcool:       13%
Sucre:         2 gr/litre 
Servir:        15-16
°  Celsius
Carafe:       15 min.
Boire:         2020-2022

Provenance: échantillon reçu





Voici un vin d'entrée de gamme de la part du célèbre domaine de Daumas Gassac qui produit des vins parmi les plus grands du Languedoc.





Celui-ci a été fondé en 1978 par Aimé Guibert et son épouse Véronique, en se se portant acquéreur en 1971 d'une ferme abandonnée près du village d'Aniane, au nord-ouest de Montpellier.

Avant-gardiste,  M. Guibert décida dès le départ de maintenir la biodiversité en conservant des lots d'arbres et de buissons parmi ses vignes.



Bien que le répertoire de la maison compte plus de deux douzaines de cuvées, le vin le plus connu du grand public et qui a aidé à bâtir la renommée de ce producteur, demeure sans conteste le Mas de Daumas Gassac.

42 ans après avoir fondé cette entreprise, Aimé Guibert, homme de caractère et de persévérance, décéda en mai 2016 à l'âge vénérable de 91 ans. Ses quatre fils aujourd'hui poursuivent le développement du domaine familial.




Même si le vin rouge Élise qui est mentionné en rubrique est disponible à prix démocratique, on ne néglige aucun détail lors de sa production.

On utilise des vignes âgées en moyenne de 25 ans auxquelles on demande un rendement relativement modeste variant entre 45 et 50 hectolitres par hectare.




Les vignes de Syrah poussent sur des coteaux calcaires entre 150 et 300 mètres d'altitude, alors que celles de Merlot ont trouvé domicile sur des coteaux de grès calcaires et de marnes.




Après la vendange et l'éraflage, le moût macère de 15 à 20 jours en cuves inox thermorégulatrices (entre 28 et 33° Celsius). Le vin est élevé de 8 à 9 mois en barriques de chêne français usagées (de 2 à 4 ans). Aucune filtration avant l'embouteillage.

Inventaire: au 2 mars 2020, dans 90 succursales du Québec.

Bavette de bœuf au poivre noir


Notes de dégustation:

Bien que facile à boire, ce vin ne manque pas de concentration.

Aucune lourdeur, mais plutôt une belle fraîcheur dans ce vin à la jolie robe rubis/grenat quelque peu délavée; purs arômes fruités (cerise, framboise), de violette et de fines herbes; fin et léger en bouche; structure droite convenant à table avec à peu près tout ce qui demande du vin rouge; belle finale sur le noyau de cerise apportant fraîcheur, longueur et complexité.

Pour les accords avec la nourriture, votre imagination est la seule limite: viandes blanches grillées ou mijotées, volailles rôties, viandes rouges, rien ne lui fait peur; prix très attractif; un bel achat!



Carré d'agneau, sauce aux fines herbes, oignons, réduction au porto


Filet de porc farci, beurre maître d'hôtel



Aucun commentaire:

Publier un commentaire