lundi 2 mars 2020

Chardonnay, Lord de la Ragotière, Les Frères Couillaud, Val de Loire IGP, 2018, France


Cépage:     100% Chardonnay
Code #:      10690501
Prix:            13,85$
Alcool:       12% 
Sucre:        moins de 1,2 gr/litre
Servir:       10-12°  Celsius 
À boire:     2020-2021

Provenance: achat personnel





Ce domaine de 73 hectares se situe près du village de Regrippière, près de l'océan dans le canton de Vallet.

Cette ancienne maison noble de la famille Loré de la Ragotière fut acquise en 1979 par les frères Couillaud (Bernard, Michel et François), issus d'une lignée de vignerons qui remonte à un siècle et demi. 

En 1987, ils achètent le Château de la Morinière qui compte 45 hectares, situé à 3 km à l'est de la Ragotière.




Le domaine de la Ragotière est situé sur l'un des coteaux les plus élevés de l'appellation Sèvre et Maine. Les sols sont surtout argilo-siliceux reposant sur des micaschistes. 

En 2006, les frères Couillaud accueille la fille de Bernard, Amélie Dugué-Couillaud, et son mari Vincent Dugué. On a opté pour la culture raisonnée TERRA VITIS qui assure une traçabilité des pratiques viticoles, telle la fertilisation organique plutôt que minérale (produits chimiques de synthèse).


François Couillaud, Amélie Dugué-Couillaud et Vincent Dugué

De nos jours, c'est François, le plus jeune des frères Couillaud qui est le maître de chai. Amélie s'occupe du marketing et de l'export, alors que son mari Vincent est en charge de la viticulture. Et leurs vins sont meilleurs que jamais.

La maison est réputée pour ses vins de Muscadet récoltés à maturité, ainsi que ses vins de Chardonnay plantés il y a vingt ans, vinifiés et élevés dans l'esprit chablisien et bourguignon, lesquels sont exportés vers 25 pays.



Les Freres Couillaud from Freres Couillaud on Vimeo.


Depuis 1998, la maison consacre 2 hectares de leur propriété à un vignoble expérimental constitué de cépages insolites dans le vignoble nantais : Viognier, Petit Manseng, Muscat à petits grains, Sauvignon Gris et Pinot Gris. Les vins qui en sont issus sont vendus sous l’étiquette " Collection Privée " des Frères Couillaud.





Le répertoire de la maison compte deux douzaines de cuvées, divisées en 4 gammes de produits. 7 de leurs vins sont maintenant disponibles au Québec (voir ici). La plupart représentent des achats très avantageux.

Le vin de Chardonnay mentionné en titre fut, sauf erreur, l'un des tout premiers de ce producteur à avoir été référencé au Québec, il y a déjà plus de dix ans. À l'époque, il coûtait plus de 15$. Il fait partie de la catégorie des quelques mille produits courants de la SAQ. 




Il est issu de vignes âgées de trente ans dont les baies ont été triées, foulées et égrappées. Après le pressurage, on débourbe le jus par le froid. Après la vinification en cuves inox, on laisse se dérouler la conversion malolactique. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois, 15% en fûts de chêne français, et 85% en cuves inox. Assemblage, embouteillage.

Inventaire: au 3 mars 2020, dans 332 succursales du réseau.


Pêches et jambon de Bayonne
Crédit-photo: www.chefunofficial.com


Notes de dégustation:

Un expression à la fois légère et charmeuse du cépage Chardonnay.

Ce vin vous fera de l’œil avec sa brillante robe de couleur jaune claire, dotée de quelques reflets verts; on perçoit à l'olfactif, de légers et fins arômes de fleurs blanches, de pêche et de miel léger, avec une pointe de citron et une touche de vanille; certes pas compliqué, mais frais et délicieux; évitez de trop le refroidir sous peine de l'amputer d'une partie de sa délicate saveur.

En sus de l'apéro, il pourra se marier avec une foule de plats, des fruits de mer aux viandes blanches nappées d'une légère sauce à la crème, aux salades de légumes, ainsi qu'aux fromages doux.


Croustillant de chèvre, aïoli au basilic

Farfalles au poulet crémeux, bacon, petits pois


Aucun commentaire:

Publier un commentaire