jeudi 12 mars 2020

Des nouvelles fraîches des Vignobles de Larose en Médoc


Celles-ci nous ont été transmises en personne le 4 mars dernier par M. Franck Bijon, lors de de son passage à Montréal, où 6 belles cuvées ont été dégustées par les chroniqueurs de la presse spécialisée.




Cela fait maintenant quelques années que le maître de chai principal et directeur général de cette entreprise viticole bordelaise, a pris la bonne habitude de venir nous voir au Québec à chaque année.

Rappelons-nous qu'en mars 2018, celui-ci était venu assister à la soirée de dégustation de quelques-uns de ses vins, qui se tenait au Club des Dégustateurs de Grands Vins (voir ici).

Un peu normal me direz-vous, lorsque l'on sait qu'après les États-Unis, notre pays représente le 2e marché d'exportation de ce producteur. Plusieurs autres dans cette situation, ne le font pourtant pas. La nature a horreur du vide et ils laissent ainsi la place à d'autres qui en profitent pour maintenir ou augmenter leur part de marché.

Présentation

Le portefeuille des Vignobles de Larose comprend de nos jours 4 propriétés, toutes situées dans le Médoc, soit Château Larose-Trintaudon, Château Larose Perganson, Château Arnauld, ainsi que Château Tour de Pez près de Saint-Julien, récemment acquise en 2019.




On peut voir ci-dessous quelques chiffres intéressants qui reflètent les activités de l'entreprise.




Quelques nouvelles récentes

L'une des nouvelles rapportées par M. Bijon est que les 4 vins principaux qui représentent leurs propriétés figurent dans le nouveau classement 2020 des Crus bourgeois.




Pour connaître tous les détails sur ce nouveau classement, voir ici.

Ainsi, le Château Tour de Pez s'est vu attribué la mention Cru bourgeois (comptant 179 châteaux), les Châteaux Larose-Trintaudon et Larose Perganson, celle de Cru bourgeois supérieur (56 châteaux au total) et le Château Arnauld pour sa part a reçu la prestigieuse mention Cru bourgeois exceptionnel (octroyée à seulement 14 domaines).

Fort de ses distinctions soulignant la qualité des vins produits, le groupe Allianz qui est une importante entreprise française œuvrant dans le domaine de l'assurance et à qui appartient ces 4 domaines viticoles, a donné le feu vert au projet de M. Bijon visant à investir plusieurs dizaines de milliers d'euros, afin de doter le Château Larose-Trintaudon de nouvelles infrastructures qui permettront de vinifier avec davantage de précision les vins de Larose-Trintaudon et de Larose Perganson, ainsi que d'augmenter l'expérience-client en œnotourisme.

Voici un aperçu de ce que cette propriété aura l'air, une fois ce projet qui devrait se terminer en 2022.



Les vins dégustés

Voici un bref compte-rendu des 6 cuvées de vins rouges que les journalistes et chroniqueurs présents ont eu le privilège d'analyser.


Château Larose-Trintaudon, Haut-Médoc, 2011

Cépages:  58% Merlot, 42% Cabernet Sauvignon
Code #:    importation privée*
Prix:          33,00$
Alcool:     13%
Sucre:      2,1 gr/l
Servir:     17° Celsius
Carafe:    20 min.
À boire:   2020-2024

Le vignoble de ce château compte environ 155 hectares de vignes d'une trentaine d'années, plantées à une densité de 6,600 pieds/hectare sur un sol de graves fines, de sables de graves et argilo-calcaire.

Robe toujours rubis soutenu agrémentée de quelques reflets grenat; parfums de framboise, de cerise, de tabac blond et de fines épices boisées; tanins maintenant très souples avec une belle fraîcheur; pas trop tannique en finale.  

*Contact pour commande: 

info@marchandsdesameriques.com (caisse de 12)




Château Larose-Trintaudon, Haut-Médoc, 2016

Cépages:  50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot
Code #:    11835388 
Prix:          26,35$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,4 gr/l
Servir:     17° Celsius
Carafe:    30 min.
À boire:   2020-2028

*millésime 2015 présentement en succursales; 2016 arrivera vers le début du moi de mai

Macération préfermentaire à froid; cuvaison de 3 semaines; conversion malolactique; Élevé à 85% en fûts de chêne français pendant environ 12 à 14 mois, dont 25% de barriques neuves.

Affichant une robe rubis soutenu et légèrement violacée, ce vin est présentement passablement parfumé et aromatique, procurant des arômes de petits fruits rouges et noirs (cerise, mûre, cassis), avec de fines épices boisées et douces à l'arrière-plan; le vin est souple, fruité et frais en bouche, livrant une finale rappelant le noyau de cerise; équilibré et polyvalent à table, ce vin est promis à un bel avenir.



Château Larose Perganson, Haut-Médoc, 2008

Cépages:  50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot
Code #:    commande privée*
Prix:          39,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:      2,3 gr/l
Servir:     17° Celsius
Carafe:    20-30 min.
À boire:   2020-2025

Le vignoble de ce château compte environ 35 hectares de vignes âgées de 35 ans en moyenne, plantées à 70% à une densité de 10,000 pieds/hectare sur un sol de graves. Macération préfermentaire à froid; cuvaison de 3 semaines; conversion malolactique; Élevé en fûts de chêne français pendant environ 12 à 16 mois, neufs à 40%.


Se présentant sous une robe rubis légèrement foncé avec quelques reflets grenat, ce vin distille des parfums de framboise, de cassis et de cèdre; âgé de maintenant de près de 12 ans, la bouche est très agréable avec un beau fondu de l'ensemble des saveurs qui perdurent longuement; finale rafraîchissante et parfumée donnant une touche aérienne.

* Contact pour commande: 

info@marchandsdesameriques.com (caisse de 12)



Château Larose Perganson, Haut-Médoc, 2012

Cépages:  50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon
Code #:    12116385
Prix:          33,50$
Alcool:     14%
Sucre:      2,3 gr/l
Servir:     17° Celsius
Carafe:    30-45 min.
À boire:   2020-2034

Doté d'une robe rubis soutenu et violacée, ce vin distille de discrets effluves de framboise, de cassis, de boîte à cigares et d'épices douces; il déploie une bouche bordelaise des plus classique encore principalement sur le fruit; structure droite; un vin qui fait déjà preuve de beaucoup d'élégance.

Note: à compter du 12 mars 2020, le millésime 2015 sera disponible en format magnum, à un prix de 71,00$ (voir ici). Idéal pour ceux qui visent une longue garde.


Château Arnauld, Haut-Médoc, 2012

Cépages:  64% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot
Code #:    13987772
Prix:          60,00$
Alcool:     13,5%
Sucre:      n.d.
Servir:     17° Celsius
Carafe:    45-60 min.
À boire:   2022-2030

Le vignoble de ce château compte environ 5 hectares de vignes âgées de 40 ans en moyenne, plantées à une densité de 10,000 pieds/hectare sur un sol de graves, entre Margaux et Moulis, à proximité de l'estuaire de la Gironde. Vendange manuelle, triple tri, macération préfermentaire à froid; cuvaison de 3 semaines; conversion malolactique; Élevé en fûts de chêne français neufs pendant 16 à 18 mois.

Ce vin à la belle matière dense et riche, propose une teinte rubis très soutenu et un bouquet où des notes végétales nobles commencent à poindre; la bouche, souple et onctueuse se termine en une belle et suave finale; on l'attend idéalement encore quelques temps car il n'a pas encore entièrement révélé tout ce qu'il a à dire; deviendra un grand vin.



Château Arnauld, Haut-Médoc, 2014

Cépages:  63% Cabernet Sauvignon, 27Merlot, 10% Petit Verdot
Code #:    commande privée*
Prix:          67,75$
Alcool:     13,5%
Sucre:      n.d.
Servir:     17° Celsius
Carafe:    60-90 min.
À boire:   2025-2032

Se parant d'une robe foncée rubis violacé et pourpre, ce vin dispose de notes fruitées très pures, de réglisse, de fines herbes dont la menthe poivrée et de moka; la bouche suit fruitée et puissante à la fois, développant fraîcheur et volume; longueur impressionnante; encore jeune, l'amateur patient sera bien récompensé lorsque dans quelques années il la sortira de son cellier, probablement en riant en pensant qu'il aura payé si peu pour un vin de cette qualité.

* Contact pour commande: 

info@marchandsdesameriques.com (caisse de 6)





Aucun commentaire:

Publier un commentaire