mardi 31 mars 2020

Cuvée William (blanc), Vignoble de la Rivière du Chêne, Vin du Québec IGP, Basses-Laurentides, 2019, Canada


Cépages:   28% Seyval blanc, 24% Vandal-Cliche, 18% Frontenac blanc, 17% Vidal, 13% Acadie
Code #:     744169
Prix:           15,75$
Alcool:      12%
Sucre:        3,6 gr/litre 
Servir:       9-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance:  échantillon reçu




J'ai récemment reçu 6 cuvées du millésime 2019 de la part du Vignoble de la Rivière du Chêne et d'un autre vignoble qui lui appartient, La Cantina, situé dans la vallée d'Oka.

J'aurai donc le plaisir de vous commenter plusieurs de ces cuvées au cours des jours à venir.




Le Vignoble de la Rivière du Chêne est un domaine de 16,5 hectares fondé en 1998 par Daniel Lalande, est l'un des plus important du Québec avec celui de l'Orpailleur et quelques autres. Il est situé près de St-Eustache où poussent plus de 75,000 plants de vignes répartis en de nombreuses variétés, cultivés avec soin, en culture raisonnée.




On retrouve une quinzaine de leurs produits sur les tablettes de notre monopole (voir ici), de même que dans plusieurs épiceries depuis janvier 2017.

Leur gamme comprend des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents (blanc et rosé), des vins fortifiés, ainsi que des vins de vendanges tardives et de glace.




Les raisins du vin blanc mentionné en rubrique, la cuvée William (qui se fait également en rouge), ont fermenté séparément en cuves inox pendant 2 à 3 semaines, à une température contrôlée à 15° Celsius.

Le vin est ensuite élevé sur ses lies pendant quelques mois avec bâtonnages, dans le même type de contenants.

Production: 62,160 bouteilles

Inventaire: au 1ier avril 2020, dans 229 succursales du Québec

(Également à la boutique du vignoble et dans certains marchés locaux)

Note: pour le temps de la pandémie, le vignoble a instauré un service de livraison à domicile. Voir les détails ici.


Sushi, sashimi, maki


Notes de dégustation:


La formule de ce vin blanc du Québec s'est beaucoup peaufinée au fil du temps!

Avec sa jolie robe jaune claire parsemée de quelques reflets verts, ce vin témoigne ainsi de sa jeunesse et de sa vivacité; on décèle dans ce vin passablement aromatique des arômes de fruits exotiques (ananas, banane), d'agrumes (citron) et de poire; frais, presque vif en bouche, il démontre qu'il déborde d'une généreuse acidité naturelle qui est bien dosée par de généreuses saveurs fruitées; il développe une impression de volume en milieu de bouche et s'étire un bon moment en finale.

On pourra l'utiliser de l'apéro au fromage, selon votre menu; crustacés, coquillages, sushi et fromages de chèvre lui conviendront tout à fait; privilégiez les recettes agrémentées d'agrumes ou de fruits exotiques; un bon achat d'un produit local.


  


Fromages de chèvre



Poke bowl au saumon, mangue et vermicelles de riz



Aucun commentaire:

Publier un commentaire