lundi 10 février 2020

Esprit Nature, Bordeaux, Cave de Rauzan-Grangeneuve, 2018, France


Cépages:    80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon
Code #:      13987983
Prix:            15,45$
Alcool:       12,5%
Culture:     Agrobiologique*  
Sucre:        1,4 gr/litre
Servir:       16
°  Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2020-2023

* et vin nature (aucune législation existante)

Provenance: échantillon reçu




Cette entreprise viticole est née de l'union en 2008 de trois caves coopératives situées en plein cœur de l'appellation Entre-deux-Mers, celle de Rauzan qui vit le jour en 1933, celle de Grangeneuve qui démarra en 1936, et celle de Nérigean en 1937.




Les chiffres qui résument l'ensemble des activités de nos jours de ce producteur sont plutôt impressionnants.




Soulignons que sur les 3,750 hectares de vignes exploitées par les membres, 220 hectares sont cultivées en bio, et que 25% sont en Haute Valeur Environnementale (HVE).




Le répertoire de la maison compte bien sûr des dizaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi que des vins effervescents en blanc et en rosé, le tout réparti en 9 appellations.




Tout dans la cuvée mentionnée en titre, Esprit Nature, a été conçu ou choisi pour ne pas nuire à l'environnement (contenu, bouteille, bouchon, étiquette, carton d'emballage, etc.).



Je n'ai trouvé aucune info à propos de la vinification et de l'élevage, mais la dégustation semble indiquer que tout s'est passé en cuve inox. 

Quoiqu'il en soit, aucun sulfite n'a été ajouté. Il y a deux ans, ce vin coûtait un peu plus de 17$. Son prix a diminué principalement parce qu'il fait désormais partie des produits de spécialité en approvisionnement continu.

Inventaire: au 11 février 2020, dans 119 succursales du Québec.


Boudin noir poêlé sur chimichurri


Notes de dégustation:

Un vin idéal pour s'initier aux vins nature. Un vin rouge de Bordeaux de plus et pas trop cher!

Il se pare d'un robe d'un rubis relativement foncé, agrémenté de quelques reflets violacés; il émane du verre des arômes rappelant la framboise, la fraise et la cerise, avec un e touche de fourrure mouillée à l'arrière-plan; légèrement déstabilisant en bouche pour un Bordeaux, mais pas trop; on y retrouve de la fraîcheur, de la souplesse, mais surtout un bel équilibre; le genre de vin que plus on en boit, et plus on l'apprécie.

Sa légèreté et sa structure longiligne lui permettra d'accompagner une foule de plats, des plus simples aux plus compliqués; pour découvrir autre chose tout en s'amusant.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire