dimanche 9 février 2020

Clos Amador, Brut Reserva, Cava, Pere Ventura, Espagne


Cépages:   35% Macabeo, 35% Xarel-lo, 30% Parellada
Code #:      12888182
Prix:           14,55$
Alcool:      11,5%
Sucre:       12 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: dégustation avec le producteur




Cette maison qui porte le nom de son fondateur et qui fut créée par lui en 1992 comprend de nos jours différentes caves et domaines viticoles dans 4 appellations, toutes situées en Catalogne.





Tous les domaines sont non irrigués et ceux où il existe un risque de surproduction, une couverture végétale est utilisée comme méthode de production autorégulée. On pratique la culture biologique et la maison a obtenu en 2018 sa certification.




Bien que l'entreprise possède deux caves dédiées aux vins tranquilles, soit Can Bas dans le Penedès, et Merum Priorati dans le Priorat, son fer de lance demeure ses vins mousseux d'appellation Cava.




Grâce à l'ensemble de ses bonnes pratiques viticoles et commerciales, Pere Ventura fit partie en 2019 de la liste des 100 meilleurs établissements vinicoles du monde, tel que dressée par le magazine Wine ans Spirits de Londres.



Le répertoire de la maison compte une dizaine de vins effervescents en blanc et rosé. Trois de celles-ci sont disponibles au Québec (voir ici).

Les raisins qui entrent dans la composition de la cuvée mentionnée en rubrique ont été récoltés à la main, éraflés et refroidis séparément à 14° C avant le pressurage pneumatique. Les jus fermentent en cuves inox entre 16 et 18° C.




Après l'assemblage, on passe à la seconde fermentation en bouteille avec un vieillissement sur lies pour un minimum de 18 mois, alors que la législation pour un Cava Reserva n'en impose que 15.

Inventaire: au 10 février 2020, dans 130 succursales du réseau.

(Produit de spécialité en approvisionnement continu)


Assortiment d'amuse-gueules



Notes de dégustation:

Pour ceux qui recherchent un vin mousseux à bas prix, mais avec de la finesse.

Dans le verre l’œil du dégustateur perçoit une robe jaune claire, ainsi que de fines bulles qui sont très persistantes; à l'olfactif, des notes de pomme, de citron et de caillou mouillé se manifestent, prélude de la fraîcheur du vin; nous avons effectivement droit en bouche à une structure droite et bien définie, dotée d'une bonne longueur;  une jolie acidité donne une impression de salinité en finale, ce qui est assez surprenant, compte tenu du prix payé.

Voilà une belle affaire qui sera fort utile au moment de l'apéro où l'on pourra même se permettre d'avoir de petits amuse-gueules pour lui tenir compagnie; très bon rapport qualité/prix.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire