dimanche 2 février 2020

Chiara Condello, Romagna, Predappio, 2016, Italie


Cépage:   100% Sangiovese
Code #:    14215141
Prix:          24,50$
Alcool:     14%
Sucre:      1,5 gr/litre
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15-20 min.
À boire:   2020-2022

Provenance: échantillon reçu




C'est en 2015 que la jeune vigneronne Chiara Condello démarre son projet d'élaborer des vins de Sangiovese avec un minimum d'interventions. Sa famille fait également dans cette région du vin sous leur propre étiquette nommé Condè, mais Chiara a voulu faire les choses à sa manière.




Elle cultive avec grand soin 4,8 hectares de vignes plantées sur le collines de Predappio, lesquelles ont donné le nom à cette appellation méconnue de l'Émilie-Romagne. Le domaine est présentement en conversion biologique.




Les vignes de Sangiovese plantent ici leurs racines dans un sol pauvre, où il y a 3 millions d'années se trouvait une mer. Des coraux et coquillages y font parfois surface, maintenus ensemble par un ciment de grès calcaire.




Le domaine ne produit que deux vins de Sangiovese pour le moment, soit le Luciole, issu d'une petite parcelle de 0,8 hectare, le haut de gamme de la maison, et le vin qui porte le nom de la propriétaire, Chiara Condello, élaboré à partir des vignes couvrant 4 hectares et dont la densité est de 5,500 pieds par hectare, pour un rendement de 40 hectolitres/hectare.




Les raisins pour cette dernière cuvée ont été vendangés à la main et vinifiés pendant 15 à 25 jours en cuves de chêne et d'acier inoxydable. La fermentation s'effectue uniquement grâce aux levures indigènes.




Le vin est gardé un an en foudres de chêne de Slavonie de 3,500 litres, suivi d'un autre 12 mois en inox.

Tenant compte des données ci-dessus, la production de ce vin artisanal n'a pu dépasser les 21,500 bouteilles. Nous pouvons donc nous considérer privilégiés d'en avoir au Québec.

Inventaire: au 3 février 2020, dans 106 succursales du réseau.


Rosettes de bœuf à l'italienne
Voir la recette


Notes de dégustation:

Un peu plus cher que les vins de sa catégorie, mais il en vaut le coup!

Le dégustateur avisé remarquera la chatoyante robe rubis de ce vin, parsemé de reflets violets; il dégage de beaux parfums floraux ainsi que des arômes de cerise noire et de prune,avec de fines notes boisées en filigrane; joliment fruité en bouche, on perçoit une certaine puissance (ou énergie) dans ce vin, laquelle est bien contenue; droit sans être trop mordant, ce vin est facile à boire et à aimer; il ne s'agit pourtant que le second millésime pour ce vin en cours de développement.

Très convivial à table, ce vin pourra se marier avec à peu près tout ce qui commande du vin rouge, des charcuteries au bœuf, que les plats soient italiens ou internationaux.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire