samedi 1 février 2020

Chardonnay, Montes Alpha, Aurelio Montes,Vallée de Curico, 2017, Chili


Cépage :   100% Chardonnay
Code #:     390203
Prix:           21,40
Alcool:      14,5%
Sucre:       2,6 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: achat personnel





Pour tout savoir ce qui importe au sujet de cette maison chilienne, les lecteurs assoiffés de connaissances pourront lire ceci.




La maison Montes élabore des dizaines de cuvées de vins tranquilles et mousseux dans les 3 couleurs, lesquelles sont réparties en 7 gammes. 

Les vins qui ont aidé à bâtir la renommée de ce producteur sont ses cuvées haute gamme, telles le Purple Anngel, Syrah Folly, Taita et la Cuvée M.




Le vin blanc de Chardonnay mentionné en titre fait partie de la gamme Montes Alpha et je le déguste régulièrement depuis de nombreuses années, soit depuis son introduction au Québec.

Les raisins ont été soumis à trois différentes méthodes: pressés en grappes entières, égrappés et pressés, et macérés à froid pendant quelques heures. Les jus fermentent à 65% en cuves inox et à 35% en fûts de différents âges. La conversion malolactique est effectué sur 25% de la production. On élève ensuite 25% du vin en fûts de chêne français durant 12 mois.


On trouve plus de 800 barriques de chêne français dans ce chai de vieillissement où
le vin est bercé par des chants grégoriens

Une recette très au point! Il est intéressant de constater qu'il y a 3 ans ce vin coûtait 1,10$ de plus que maintenant, soit 22,50$.

Inventaire: au 2 février 2020, dans 48 succursales du Québec.



Gratin de pommes de terre au jambon à la mijoteuse
Voir la recette




Notes de dégustation:

Un exemple parfait démontrant que les vins du Nouveau Monde peuvent être à la fois généreux et équilibrés.

Se parant d'une robe brillante jaune doré très clair, ce vin distille des parfums d'agrumes (citron), de fruits tropicaux (ananas, mangue, banane), arrondi par un soupçon de pêche et d'une pointe de vanille; il livre une bouche savoureuse, légèrement grasse, et renfermant une acidité suffisante qu'elle demeure fraîche; bonne persistance en finale.

Un tel vin pourra s'accorder aussi bien aux viandes blanches, qu'aux fruits de mer, aux poissons à chair grasse, aux pâtes à la crème ou aux salades-repas; qualité constante et fiable.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire