mardi 21 janvier 2020

The King of Scots, Blended Scotch whisky, Douglas Laing & Co, Lowlands, Écosse


Code #:    14183397
Prix:          29,70$
Format:   700 ml
Alcool:     40%  

Provenance: échantillon reçu





Ce whisky aurait été développé par la famille Laing en 1886. Depuis ce temps, seuls les membres les plus proches de l'entreprise familiale connaissent cette recette secrète.

Fred Douglas Laing, après avoir servi dans la Royal Air Force lors de la Seconde Guerre mondiale, aide un ami américain à développer la marque de scotch King of Scots. Quelques années plus tard, il devient l'unique propriétaire de l'entreprise et fonde en 1948 son entreprise, la Douglas Laing & Co, pour faire le négoce dans l'industrie du whisky.

La principale gamme de scotchs de cette maison familiale se nomme "Remarkable Regional Malts". Elle comprend 5 produits reflétant les 5 goûts du whisky écossais.




Plus d'une vingtaine de whiskies de cette maison sont présentement disponibles au Québec.

Le whisky mentionné en titre est à la fois l'entrée de gamme et le fer de lance de ce producteur. Il s'agit d'un assemblage de whiskys de malt et de grain de 3 ans. Fred Lain, de la 2e génération et son master blender sélectionnent ensemble les fûts pour créer ce produit.

Il arbore sur la bouteille le lion d'Écosse rampant, symbole utilisé pendant des siècles par les rois d'Écosse.



Il y a présentement à la SAQ 244 whiskys en provenance de l'Écosse. Celui-ci est le 3e moins cher. (voir ici)

En 2009, la fille de Fred Lain, Cara, et son époux, viennent rejoindre l'entreprise familiale qui est en pleine expansion.

Inventaire: au 21 janvier 2020, dans 49 succursales du Québec.




Notes de dégustation:

Un whisky honnête offert à prix très démocratique.

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à la complexité ou à la longueur d'un single malt, mais on vous en offre ici beaucoup pour votre argent; il arbore une teinte ambrée et claire et livre des arômes d'agrumes, de miel, de malt, de caramel et de noisettes grillées, ainsi que des notes d'épices boisées et de vanille; le début de bouche est légèrement rond, alors que la finale est sur la fraîcheur.

L'ensemble est équilibré et la persistance en bouche est très appréciable; on peut l'utiliser pour élaborer des cocktails, mais il est amplement bon à savourer seul; parfait pour s'initier au whisky écossais à bon prix.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire