samedi 18 janvier 2020

Mas la Plana, Torres, Catalogne, Penedès, 2012, Espagne


Cépage:     100% Cabernet Sauvignon
Code #:      12663282
Prix:           65,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:        1,9 gr/litre
Servir:       16-17° Celsius
Carafe:      30-45 min.
À boire:    2020-2028

Provenance: échantillon reçu





La maison espagnole Torres a été fondée en 1870 dans commune catalane de Vilafranca dans le Penedès, en Espagne.

La proximité d'une station de train facilitait de beaucoup le transport du vin vers l'extérieur de la région. 




En 1979, la maison s'installe à Curico, au Chili. En 1983, c'est au tour de la Californie de voir s'installer dans le comté de Sonoma, l'une des filles de M. Torres, Marimar, laquelle donne son nom à ce vignoble où entre autres le Pinot Noir et le Chardonnay poussent en grâce et en beauté. 




La devise de la famille Torres est:  Si on prend soin de la terre, meilleurs seront les vins. Tous les vins de cette maison, quelle soit leur provenance, ont pour ainsi dire un air de famille, un fil conducteur, qui reflète bien la passion de la qualité qui les ont créés.

Malgré sa taille, cette entreprise est toujours sous contrôle familial. On compte de nos jours plus de 1,300 hectares de vignes dans l'ensemble des propriétés, d'où proviennent une trentaine de vins différents, lesquels sont exportés dans plus de cent pays dans le monde entier.

Plus de 25 cépages sont cultivés dans les vignobles de la maison Torres.






Plus de deux douzaines de produits de ce producteur sont disponibles au Québec (voir ici).

L’un des fleurons pour les vins rouges de la maison Torres est le Mas de la Plana (Domaine des Plaines), un vin issu à 100% de Cabernet Sauvignon cultivé dans un micro climat exceptionnel «Pacs del Penedès» qui compte 29 hectares et qui donne des vins de très haute qualité possédant un bon potentiel de vieillissement.




Le millésime 1970 de ce vin maintenant mythique avait triomphé en 1979 à l'Olympiade des Vins de Paris, dépassant même certains des meilleurs Bordeaux en compétition.

Les baies ont fermenté pendant 7 jours en cuve inox avec contrôle de la température. Le vin a été élevé durant 18 mois en barriques de chêne français, neuves à 85%. Il fut embouteillé au mois d'août 2014. On en a produit 105,180 bouteilles et 641 magnums.


Inventaire: au 19 janvier 2020, dans 202 succursales du Québec.

(Le millésime 2013 commence à remplacer le 2012)


Rôtisson de cerf, sauce aux bleuets, légumes grillés


Notes de dégustation:

Dire que certains paient de deux à trois fois plus cher pour des vins de Cabernet Sauvignon du Nouveau Monde qui ne sont pas si élégants que celui-ci!

Même après 7 ans en bouteille, ce vin affiche toujours une robe rouge rubis passablement soutenu et légèrement violacée;  moyennement corsé et parfaitement équilibré, ce vin livre de belles saveurs d'où émanent des parfums de framboise et de mûre, parsemés de fines herbes et de très fines épices boisées,; vous aurez bien sûr compris toutes les composantes  de ce vin sont maintenant liées entre elles, créant un ensemble très harmonieux; la finale des plus savoureuse s'étire un bon moment.

Parfait pour les viandes rouges goûteuses grillées, telles le bœuf, la sauvagine et le gibier; prix encore raisonnable, compte tenu du produit offert et de son potentiel.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire