dimanche 26 janvier 2020

Lône, Château Pégau, Côtes-du-Rhône, 2018, France


Cépages:   30% Clairette, 30% Bourboulenc, 20% Grenache Blanc, 20% Ugni Blanc
Code #:      12131489
Prix:           22,15$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,2 gr/litre
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: achat personnel





Selon le site internet du producteur:


Depuis 1670, les descendants de la famille Féraud ont cultivé quelques lopins de vignes, d’oliviers et de cerisiers. Les premiers titres de propriété retrouvés datent de 1733.

En 1987, Laurence Féraud, après des études des études viti-vinicoles, revient chez ses parents, Paul et Odette, à Châteauneuf-du-Pape. Elle propose à ceux-ci de créer un domaine familial indépendant de 7 hectares qui est nommé Domaine du Pégau. Le pégau est un pichet à vin en terre cuite du XIVe siècle qui servait autrefois à tirer le vin du tonneau, ses dimensions lui permettant de se placer sous le robinet du fût.



Source: wikipédia.org

De 1987 à 1991, on ne vend guère plus de 8,000 bouteilles par année. Mais en 1992, les ventes débloquent suites à des mentions dans certains concours et grâce au marché d’exportation.

Le 31 janvier 2012, on rachète une propriété de 41 hectares établie sur un magnifique terroir en partie de galets roulés, le domaine de la Jouve, rebaptisé Château Pégau.




Le vignoble est constitué de Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Carignan, Clairette et Bourboulenc. Ces vignes sont âgées de 50 ans en moyenne.

Aujourd’hui le domaine du Pégau et le Château Pégau représentent environ :

19,5 ha de Châteauneuf-du-Pape rouge
1,5 ha de de Châteauneuf-du-Pape blanc
25 ha de Côtes-du-Rhône Villages
5 ha de Côtes-du-Rhône
19 ha de vignes en vin de table (Plan Pégau), soit des rouges et des rosés de caractère

90% du volume du Châteauneuf-du-Pape de ce domaine est exporté vers plus de 40 pays couverts par 80 importateurs.

Ce domaine est très présent au Québec puisque 11 de ses cuvées y sont disponibles (voir ici).





Le vin blanc des Côtes-du-Rhône, le Lône,  porte le nom d'un cours d'eau qui est parallèle au fleuve du Rhône. On retrouve dans son assemblage de 4 cépages blancs qui sont typiquement du Rhône méridional (bien que l'Ugni Blanc tire son origine première de l'Italie, sous le nom de Trebbiano).

Les vignes qui ont fourni ces raisins poussent sur un sol argileux et caillouteux. Ils ont été cueillis à la main et triés soigneusement. Après le pressurage direct, le jus est mis en cuve inox où il est immédiatement refroidi pendant 24 heures. Suite à cette clarification par gravité, le jus démarre sa fermentation à 14° Celsius pendant 12 jours. Embouteillage sous azote et vide d'air.

Production: 12,000 bouteilles

Inventaire: au 27 janvier, dans 55 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)


Filet de sole au beurre blanc et à l'orange
Crédit-photo: Chef Éric Lurthy

Notes de dégustation:

Un vin blanc qui se démarque tant par sa fraîcheur que son originalité.

Se parant d'une attirante et brillante teinte jaune doré clair, ce vin distille de discrètes notes florales ainsi que de beaux parfums d'agrumes, de nectarines, de citron confit et de poire; tous les éléments sont en bonne quantité et à la bonne place, procurant une bouche fraîche, légère et équilibrée; bonne persistance gustative en finale.

Un vin blanc rhodanien gastronomique qui mérite que vous y adjoignez des mets raffinés et de qualité (crustacés, coquillages, fruits de mer, poissons de mer et de rivières, etc.); vous pourrez vous le permettre puisque vous n'aurez pas eu à débourser une fortune pour votre vin.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire