jeudi 23 janvier 2020

Deux bons vins blancs d'Alsace que vous ne boirez probablement jamais


Pourquoi? Parce qu'ils ne sont d'aucune manière disponibles au Québec!




Ces deux vins proviennent du domaine de Jean-Luc Bucher (6 avenue Mequillet) situé à Riquewhir et ont été ramenées à l'occasion d'un voyage dans la région alsacienne.





Ce domaine familial qui compte 7 hectares d'où proviennent une vingtaine de cuvées, soit 9 vins tranquilles (8 blancs et 1 Pinot Noir vendus entre 5 et 8 euros approx.), 3 crémants d'Alsace (entre 8 et 9,5 euros), 3 cuvées spéciales (entre 8 et 12 euros), 2 grands crus (9,8 et 14,5 euros), et 1 cuvée de vendanges tardives à 25 euros.

Gewürztraminer, Jean-Luc Bucher, Alsace, 2018, France

Cépage :   100Gewürztraminer
Code #:     n. d.
Prix:           7,9 euros (11,45$ CAN)
Alcool:      14%
Sucre:       18 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2020-2024

Provenance: achat personnel

Cette cuvée générique de Gewürztraminer est issu d'un millésime très ensoleillée en Alsace qui a livré à la fois aux vignerons de la qualité et de la quantité; les raisins proviennent de vignes poussant sur des sols argilo-calcaires. Vinification et élevage en cuve inox avec conversion malolactique.

Doté d'une robe jaune doré très clair, ce vin distille les parfums usuels de ce cépage, soit celui de la rose, du litchi, et de certains fruits tropicaux légèrement confits; la bouche est fort équilibrée, l'acidité naturelle venant rafraîchir les gourmandes saveurs fruitées, mûres et épicées; la longueur en finale est de très bonne longueur; se marie particulièrement bien avec tous les mets épicés (fruits de mer, cuisine thaïe, créole et indienne) ou accompagnés de fruits tropicaux, tel l'ananas, et le fromage Munster (un classique!).



Poulet général Tao

Voir la recette



Riesling, Grand Cru Schoenenbourg, Jean-Luc Bucher, Alsace, 2018, France

Cépage :   100% Riesling
Code #:     n. d.
Prix:           9,8 euros (14,25$ CAN)
Alcool:      13%
Sucre:       23 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2020-2033

Provenance: achat personnel

Issu du même millésime exceptionnel que le précédent, ce vin est élaboré avec le seigneur des cépages de l'Alsace, en provenance de l'un des 51 grands crus alsaciens, celui de Schoenenbourg. Ce lieu-dit d'une superficie de 53,4 hectares est réputé depuis le Haut Moyen Âge pour la qualité de ses vins. Voltaire en posséda jadis quelques arpents. Les grands crus représentent moins de 5% de la production vinicole alsacienne.

Vinification et élevage en cuve inox sans conversion malolactique.

Voici une petite vidéo de 3 minutes environ sur les grands crus d'Alsace:




Se parant d'une discrète robe jaune clair parsemé de quelques reflets verts, ce vin propose au dégustateur avisé des arômes d'agrumes, ainsi que des effluves de citron-vert et de lime, avec une pointe de calcaire à l'arrière-plan; ce vin encore jeune et timide ne demandera qu'à se développer en grâce et en beauté avec les années; il procure une impression de léger volume en milieu de bouche et procure une finale complexe où la salé et le sucré se livrent écho; s'harmonisera avec les plats exigeant un vin blanc racé et raffiné; ainsi les crustacés et les coquillages, les poissons de qualité (saumon, lotte, truite) et les spécialités alsaciennes (choucroute, coq au Riesling, etc) lui conviendront parfaitement.



Coq au Riesling

Voir la recette


Ces deux bouteilles furent donc acquises pour 17,7 euros, soit 25,70$ CAN.  Un rêve si l'on considère qu'une seule bouteille de Riesling grand cru coûte au Québec de 28$ à plus de 100$ (voir ici).






Aucun commentaire:

Publier un commentaire