vendredi 18 octobre 2019

Rully rouge, Jaffelin, 2016, France


Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    14018720
Prix:          32,75$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,5 gr/l
Servir:     16° Celsius
Boire:      2019-2024

Provenance: échantillon reçu




C'est en 1816 que les frères Jaffelin créent leur maison de négoce en vin. 

Contrôlé par la société Drouhin depuis 1969, la maison Jaffelin est rachetée en 1992 par le groupe Boisset qui fait entièrement rénover la cuverie en 2004 avec des cuves inox et des cuves ovales en bois.




L’œnologue-vinificatrice Marinette Garnier a alors en main tous les outils pour élaborer les vins du domaine.

On y élabore pas moins de 32 cuvées réparties en 4 gammes. Les vins tranquilles occupent les 3 premières gammes, soit 13 vins blancs et 17 vins rouges. La 4e gamme est pour les crémants  et elle est constituée d'un vin blanc et d'un rosé mousseux.




Le vin mentionné en rubrique fait partie de la gamme nommée Villages. Il est d'appellation Rully qui se trouve sur la côte chalonnaise, au sud de la Bourgogne. On y produit à 64% du vin vin blanc avec le Chardonnay, ainsi que 36% de vins rouges à l'aide du Pinot Noir.


Source: www.vins-bourgogne.fr


Les raisins ont été cueillis manuellement le 22 septembre 2016. Ils ont été triés et complètement triés et vinifiés durant 23 jours. Le vin a ensuite été élevé en fûts de chêne français, neufs à 25%,  pendant 16 mois.

En rouge comme en blanc, il est très difficile de nos jours de trouver d'authentiques vins de Bourgogne en bas de 30$. 

Inventaire: au 18 octobre 2019, dans 4 succursales du Québec.


Épaule d'agneau braisée au romarin
Crédit-photo: Andy Hunting Alamy

Notes de dégustation:

Un vin rouge d'une appellation bourguignonne qui propose encore des prix accessibles.

Possédant une teinte typique de la plupart des vins de Pinot Noir de cette région, soit rubis clair, ce vin distille des arômes de framboise et de cassis, entremêlés de très fines épices boisées; les amateurs de bourgognes fins et élégants seront plus que satisfaits, grâce à une bouche des plus élégante; la finales est savoureuse et plutôt longue, ce qui ne gâche rien; ajoutez à cela un équilibre parfait et une belle fraîcheur, et vous en aurez un bel aperçu; délicieux maintenant, il sera à son apogée dans 3-4 ans environ; pour accompagner les plats demandant un vin rouge fin et délicat, tels ceux à base de volailles rôties, de veau, et d'agneau braisé. 






Aucun commentaire:

Publier un commentaire