vendredi 18 octobre 2019

Chiroubles, Indigène, Château de Javernand, 2017, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:    14128451
Prix:          23,00$
Alcool:     12,3%
Sucre:      moins de 1,2 gr/l
Servir:     14-15° Celsius
Boire:      2019-2023

Provenance: échantillon reçu




Arthur Fourneau, dont l'arrière-grand-père Auguste Faye avait acquis ce domaine en 1917, et Pierre Prost, l'époux de sa cousine Mathilde Pénicaud, dirigent de nos jours le Château de Javernand.





La famille Faye-Fourneau en est ainsi à sa 5e génération à développer cette entreprise familiale.




Ce producteur possède des vignes dans deux terroirs, soit celui de Chiroubles qui est le plus haut perché des 10 crus du beaujolais (3 vins de Chiroubles), et plus au sud celui de Mâcon ( 2 blancs du mâconnais, 1 rosé de Gamay et 1 Pinot Noir de Bourgogne). 





La cuvée mentionnée en titre est produite depuis 2013 et les parcelles desquelles elle est issue sont très près d'une viticulture biologique (en conversion).




Ces vignes de Gamay âgées de 30 ans en moyenne, ne fournissent qu'un rendement de 45 hectolitres à l'hectare. Elles poussent sur un sol de granit rose altéré, maigre et sableux.

Les raisins ont été récoltés à la main et vinifiés en grappes entières, à la beaujolaise, soit par macération carbonique d'une dizaine de jours, à l'aide des levures indigènes. Il a ensuite été élevé 7 mois en cuve de béton.





Aucune chaptalisation, aucune filtration, aucun sulfite ajouté, tant à la vinification qu'à la mise en bouteille.

Production: seulement 5,000 bouteilles.

Inventaire: au 19 octobre 2019, dans 41 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible en quantité limitée)



Bavette de veau, sauce crémeuse au fond de veau

Notes de dégustation:


Ce vin de Chiroubles ne manque pas de personnalité!

Certains en seront au début peut-être quelque peu déstabilisés; mais c'est gourmand, charnu et soyeux en bouche; il affiche une robe rubis soutenu agrémenté de quelques reflets violets; joli bouquet de framboise, de cerise rouge et de fines herbes; doté d'une belle matière non dénaturée par trop de sulfites, il procure des saveurs auxquelles le dégustateur n'est pas souvent exposé; agréable finale sur une légère impression saline; un vin de gastronomie à boire sur des plats de viandes blanches grillées, d'agneau ou de veau.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire