jeudi 5 septembre 2019

Podere, Montepulciano d'Abruzzo, Umani Ronchi, Les Abruzzes, 2017, Italie


Cépage :   100% Montepulciano d'Abruzzo
Code #:     14044670
Prix:           10,65
Alcool:      13%
Sucre:       5,7 gr/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2019-2020

Provenance: échantillon reçu




Michele Bernetti
Cette maison a démarré en 1959, lorsque le grand-père maternel de Michele Bernetti dont le prénom était Roberto, a acheté un vignoble à Cupramontana, dans la région italienne des Marches, et s'est étendu par la suite.

Propriété de la famille Bianchi-Bernetti, le domaine compte de nos jours 210 hectares de vignes, répartis en différents vignobles, tel que montré par la carte ci-dessousBien que l'on cultive plusieurs cépages, on s'est spécialisé dans la culture et la vinification de deux cépages principalement, soit le Verdicchio pour les blancs dans la région des Marches, et le Montepulciano dans celle des Abruzzes pour les rouges.

Cliquez deux fois pour agrandir

On élabore une vingtaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un vin effervescent et un vin liquoreux de Sauvignon Blanc.

La production annuelle est d'environ de 3 millions de bouteilles dont une partie est exportée vers plus de 60 pays dans le monde. 75% des raisins proviennent des vignobles du domaine et les reste est acheté à des partenaires sélectionnés afin de répondre à la demande.




Cette maison est présente au Québec depuis des décennies. De leur répertoire, plus d'une dizaine de produits sont distribués au Québec, tous très recommandables (voir ici).

Le vin mentionné en titre, le Podere, est un produit qui a été conçu par ce producteur pour la première fois en 1993.  Il fait actuellement partie du programme Pépinière de la SAQ. Si les ventes sont satisfaisantes, il pourrait devenir un produit régulier et se retrouver dans au moins 200 des 408 succursales du réseau québécois.



Les raisins de Montepulciano ayant servis à son élaboration proviennent du vignoble de Roseto degli Abruzzo, une propriété d'environ 25 hectares de ce producteur, situé près de la commune de Teremo (voir carte des vignobles au début de cet article).

Si ce vin est retenu par la SAQ, il sera alors le 2e moins cher parmi les 53 vins de ce cépage qui y sont référencés (voir ici).

Après la vendange manuelle qui se tient habituellement vers la fin de septembre et le début d'octobre, les baies macèrent et fermentent sur lies en cuves inox, suivi de la conversion malolactique. Le vin est élevé pendant 4 mois dans le même type de contenant.

Inventaire: au 6 septembre 2019, dans 40 succursales du Québec.

(Distribution restreinte, test de marché)

Raviolis à la viande, sauce tomate
Crédit-photo: www.steamcommunity.com


Notes de dégustation:

Un vin italien passe-partout et peu dispendieux qui plaira à la majorité.

Proposant une robe rubis  et violacée, ce vin distille des parfums essentiellement fruités, tel la framboise, la prune, la cerise noire et la mûre; frais et léger en bouche, il procure d'agréables saveurs de petits fruits, sur une texture souple; la finale est de longueur moyenne et légèrement épicée; ce vin à petit prix démontre la maîtrise du cépage Montepulciano par ce producteur; à boire sans prétention entre amis sur des plats de pâtes à la sauce tomate, de viandes grillées, et de volailles rôties.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire