jeudi 15 août 2019

Semillon, Nieto Senetiner, Mendoza, Tupungato, 2017, Argentine


Cépage:   100% Sémillon
Code #:    13653001
Prix:          16,45$
Alcool:     13%
Sucre:      1,6 gr/l 
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2019-2022

Provenance: échantillon reçu




La Bodegas Nieto Senetiner fut fondée en 1888 par une famille venue d'Italie. Elle est située au coeur de Luján de Cuyo, dans la vallée de Vistalba, à Mendoza, à 900 mètres au-dessus du niveau de la mer. Durant la première partie du XXè siècle, cette propriété fut gérée par diverses familles.

En 1969, elle fut acquise par les familles Nieto et Senetiner, qui en modernisèrent les installations. Depuis 1998, cette maison fait partie du Grupo de Negocios de Molinos Rio de Plata. Le domaine compte de nos jours plus de 400 hectares de vignes, répartis en 3 vignobles comportant différentes caractéristiques, mais tous situés dans la région de Luján de Cuyo.




Depuis 2013, l'oenologue principal de la maison est Santiago Mayorga, classé au TOP 10 des vignerons de moins de 40 ans d'Argentine. Ce jeune œnologue a pour objectif d'élaborer des vins modernes, faciles à boire et ayant des taux d'alcool raisonnables.

Cinq des cuvées de ce producteur sont présentement disponibles à la SAQ, à des prix variant entre 13,90$ et 16,7$.

Le vin blanc mentionné en rubrique est vin monocépage de Sémillon, le second cépage blanc en importance dans la région de Bordeaux. C'est celui qui est le plus utilisé dans la production des vins de Sauternes.

Il est rarement utilisé en solo pour la production de vin blanc sec, mais on en retrouve parfois en provenance d'Australie et d'Afrique du Sud. Il est en général plutôt assemblé avec du Sauvignon Blanc et de la Muscadelle.

Ce nouveau produit de spécialité de la SAQ nous rappelle qu'il y a près de 1,000 hectares de ce cépage en Argentine, celui-ci y ayant été implanté en même temps que le Malbec au 19è siècle.




Les raisins du vin du jour proviennent d'un vignoble de 5 hectares, situé dans l'appellation Tupungato, dans la vallée de Uco, laquelle fait partie de la région de Mendoza. Ces vignes sont âgées de plus de 65 ans et n'ont fourni qu'un rendement de 45 hl/ha. Il a été élevé 50-50 en cuves et en fûts de chêne français sur ses lies.

Il a été élaboré par la maison pour la première fois en 2013, après la découverte d'un vignoble plutôt sauvage à Villa Bastias. 

Le millésime 2017 de ce vin est le 2e à être vendu au Québec, le 2016 ayant été le premier à la fin de 2018.

Inventaire: au 15 août 2019, dans 65 succursales du réseau.


Gros pétoncles (St-Jacques) poêlés, sur linguine aux champignons portobello



Notes de dégustation:

Un vin blanc avec une belle structure, avec de la classe. Ses délicieuses saveurs apportées par le savant élevage boisé me rappelle quelque peu ce que l'on trouve parfois en Bourgogne.

Il possède une robe brillante jaune doré clair et des arômes de fleurs, de pomme jaune, de miel et de cire d'abeille, entremêlés de poire et de pêche; plus complexe en bouche qu'il n'y paraît, il faut le déguster avec attention; l'équilibre est maintenue entre le fruit et les légères notes boisées, la fraîcheur et la rondeur; j'y ai même perçu quelques petites notes oxydatives qui ajoutent à son originalité; les pâtes et les viandes blanches sauce à la crème lui siéront bien, ainsi que les fruits de mer et les fromages doux; l'amateur avisé appréciera ce vin monocépage de Sémillon pour sa qualité d'ensemble, ainsi que son prix raisonnable.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire