lundi 26 août 2019

Pinot Noir, Errazuriz, Aconcagua Costa, 2017, Chili


Cépage :   100% Pinot Noir
Code #:     12611036
Prix:           24,95
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,4 gr/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu



Errazuriz est une maison familiale fondée en 1870 par Don Maximiano Errázuriz et qui est gérée par Eduardo Chadwick, laquelle favorise dorénavant la finesse à la puissance.

Le répertoire des 35 vins de la maison est réparti en cinq gammes distinctes, soit Estate Series, Max Reserva, Aconcagua Costa, Spécialités et Icônes. Celle-ci est bien représentée au Québec, 19 de ses vins y étant présents (voir ici).




Le vin mentionné en titre qui fait partie de la gamme Aconcagua Costa,  reflète bien la nouvelle philosophie de cette maison qui célébrera son 150e anniversaire, en 2020.

Il est élaboré avec des vignes d'un vignoble situé à 12 kilomètres de l'océan Atlantique. Cette proximité maritime ainsi que des sols composés de limon, d'argile et de schiste, contribuent à produire des vins frais et élégants. 



Les raisins ont été manuellement cueillis, triés, éraflés, foulés, puis transférés en cuves inox. Avant le début de la fermentation, 65% des baies ont subi une macération à froid à 8° C pendant 3 à 6 jours. Uniquement les levures indigènes ont été utilisés pour la fermentation. Les peaux demeurent en contact avec le jus de 14 à 25 jours.



Le vin a été élevé pendant 10 mois en fûts de chêne français (15% neufs et 75% de second et troisième usage). Le 10% restant a été élevé en cuves de béton en forme d’œufs.

Inventaire: au 26 août 2019, dans 58 succursales du réseau.


Spaghetti aux boulettes de veau aux fines herbes


Notes de dégustation:

Indéniablement un Pinot Noir chilien, mais avec un petit côté bourguignon.

Avec sa teinte rubis clair et ses parfums de framboise, de cerise, de cassis et de fines notes boisées, il en a l'apparence et les arômes; on a droit à un vin léger de corps et frais, mais avec une belle allonge des saveurs fruitées et subtilement acidulées;  l'ensemble est équilibré et démontre une belle finesse; pour accompagner les volailles rôties, le thon et le saumon, ainsi que les viandes blanches grillées; une très belle réussite dans ce millésime; la grande majorité des amoureux du Pinot Noir l'apprécieront.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire